in

Travaux du jardin : à quelle heure peut-on faire du bruit au jardin ?

Crédits : KatarzynaBialasiewicz / iStock

Aujourd’hui, vous vous êtes décidé à faire quelques travaux dans votre jardin. En effet, la pelouse a besoin d’un petit rafraîchissement et les haies aussi… Mais n’est-il pas trop tôt ou trop tard pour vous lancer dans ces activités ? C’est vrai que la tondeuse à gazon ou le taille-haie ne sont pas vraiment insonores. Alors, les voisins risquent de ne pas apprécier. À quelle heure a-t-on le droit de faire du bruit au jardin ? Et que risque-t-on en cas de non-respect des horaires ? Découvrez-le tout de suite ! 

Travaux bruyants au jardin : à quel moment ?

Toutes les nuisances sonores sont théoriquement soumises à des réglementations. D’ailleurs, l’entretien des jardins et des espaces verts avec des appareils à moteur (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, taille-haie, motoculteur…) est réglementé sous forme de plages horaires précises pendant lesquelles le bruit est toléré. Et cela s’applique autant à l’espace public qu’à l’espace privé.

Dans son jardin, les travaux bruyants sont généralement tolérés pendant ces plages horaires :

  • Du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h ;
  • Les samedis entre 9 h et 12 h et de 15 h à 19 h ;
  • Les dimanches et jours fériés, seulement le matin entre 10 h et 12 h.
heure bruit jardin
Crédits : Harlequin129 / iStock

Où dois-je me renseigner ?

Il est toujours préférable de connaître les lois concernant les nuisances sonores extérieures de type travaux de bricolage et de jardinage des particuliers. Renseignez-vous auprès de votre commune (à la mairie) pour plus de précisions, car ces horaires peuvent varier selon votre lieu d’habitation. En effet, chaque préfecture définit des règles générales par des arrêtés préfectoraux et les mairies peuvent y ajouter certaines règles.

Attention : ne pas respecter ces créneaux horaires légaux pour réaliser vos travaux du jardin peut faire l’objet de plaintes et de sanctions ! Vous savez désormais tout sur l’heure du bruit au jardin.

Articles liés :

Peut-on m’interdire de mettre des jardinières sur mon balcon ?

Bouillie bordelaise : un danger pour la nature ?

ardin : 10 astuces pour se protéger du vis-à-vis

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de