in

Trèfle des prés : tout savoir sur le trèfle violet, allié du jardin

Crédits : Hans Verburg / iStock
  1. Aussi appelé trèfle violet, le trèfle des prés est une plante vivace qu’on le retrouve très souvent dans les champs ou près des cours d’eau. Trop souvent considéré comme une mauvaise herbe, le trèfle des prés est pourtant un excellent engrais vert.  De plus, certains micro-organismes attachés aux racines interceptent l’azote de l’air pour le transformer et le distribuer aux plantes aux alentours. Parfois envahissant, il convient de maîtriser sa propagation, mais cela en fait aussi une plante très facile à cultiver. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le trèfle des prés.

Présentation

Il existe de nombreuses espèces de trèfle des prés : trèfles rampants, trèfles rouges, rosés, trèfles à fleurs jaunes, mais aussi des trèfles en forme d’étoile. Les fleurs sont de couleur rose-violet et sont regroupées en épis. Elles s’intègrent parfaitement au sein de nombreuses autres fleurs violettes. Enfin, le trèfle violet aide à la biodiversité dans le jardin. Il est le refuge de nombreuses espèces d’insectes, comme les chenilles. Ses fleurs produisant de grandes quantités de nectar en font un allié parfait pour le bourdon que vous apercevrez probablement souvent à proximité des trèfles violets.

Comment cultiver le trèfle violet ?

Si vous avez envie de faire pousser des trèfles des prés dans votre jardin, il faut savoir que ces derniers préfèrent les sols lourds et à tendance neutre. Il s’agit par ailleurs de fleurs qui résistent plutôt bien aux hivers même rudes.

trefle des pres violet
Crédits : SergeyTikhomirov / iStock

Durant l’été, si le temps est chaud et sec, il faudra prévoir un léger arrosage quotidien. En effet, le trèfle violet a tendance à souffrir de la sécheresse. Les graines se plantent durant le printemps ou à l’arrivée de l’automne. La plante peut mesurer jusqu’à 50 centimètres et fleurit durant l’été, généralement de mai à septembre.

Les avantages du trèfle des prés

Le trèfle des prés est souvent utilisé en cuisine, notamment les feuilles qui, une fois séchées et broyées, rappellent le goût de la vanille. Les épis de la fleur quant à eux ont un goût plutôt sucré en bouche. Les graines peuvent aussi être consommées sous forme de graines germées aussi appelées germes croquants.

Cette plante nourrit aussi la terre grâce à ses longues racines qui descendent en profondeur dans le sol. Cela permet d’aérer ce dernier et d’améliorer le drainage. Les racines apportent à la terre un apport en azote conséquent. Le trèfle améliore donc un sol perturbé en l’aidant à se ramollir.