in ,

Treillage : tout savoir sur l’installation du treillage au jardin

Crédits : Iryna_L / iStock

Le treillage, que l’on appelle aussi le treillis de jardin, est un support vertical accueillant des plantes grimpantes pour embellir son jardin. Il est idéal pour habiller des façades, un balcon, une terrasse ou tout simplement son espace vert. Il existe différents matériaux qui ont chacun leurs avantages. Le treillage en bois par exemple se fond dans le paysage par son matériau naturel. Le treillage peut aussi servir de brise-vue ! Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le treillage de jardin. 

Le treillage pour embellir son jardin

Le treillage est un élément facile à installer au jardin et qui permet de l’embellir à moindre coût. À la base, le treillis était conçu pour réaliser des séparations entre les cultures du potager. Désormais, il fait véritablement partie de la décoration du jardin.

Il a l’avantage de se fixer partout et de masquer certaines choses comme une vieille façade, un mur un peu vieilli et même de créer un coin cosy à l’abri des regards.

Pour embellir son jardin, il est également possible de créer des perspectives façon trompe-l’œil grâce aux treillis ! Laissez parler votre imagination et votre esprit créatif !

treillage
Crédits : erperlstrom / iStock

Les plantes grimpantes

Le treillage sert aussi à accueillir les plantes grimpantes, parfois parfumées, un délice pour les yeux et les narines. C’est le cas du jasmin étoilé, les glycines, la clématite armandii, la drégée de Chine, la variété Wattakaka sinensis, les chèvrefeuilles grimpants, l’Akebia quinata, la liane café, la liane bignone ou tout simplement le jasmin commun. La liste est longue, vous trouverez certainement vos fleurs favorites.

Les plantes disposées sur les treillis apportent une certaine verticalité au jardin de quoi satisfaire les envies de grandeurs de certains jardiniers ! Accompagnez cela de plantes vivaces aériennes pour un jardin épuré, aérien, élevé et subtil. De quoi prendre de la hauteur tout en couleur et dans un parfum floral enivrant sur un terrain plat.

Le treillage pour se protéger des regards

Le jardin doit être un endroit familial, prospère et intime. Le treillage, en plus de décorer votre jardin, peut très bien servir de brise-vue et empêcher les voisins d’avoir accès à votre espace. Un treillage composé de fleurs grimpantes et au port arbustif permet non seulement de créer un lieu privé, mais aussi de créer un nid douillet et une ambiance chaleureuse.

treillage
Crédits : Vyacheslav Dumchev / iStock

Les différents styles de treillage

Il existe différents styles et différents matériaux de treillage. Le treillage en métal apportera un effet vintage et bohème alors que le bois se fond parfaitement dans le paysage. Les treillages se déclinent également en plastique ou en osier. Les motifs sont également variés, vous trouverez forcément votre bonheur, il y’en a pour tous les goûts.

Concernant les formes, vous trouverez des arches ou des panneaux à fixer, mais certains modèles sont proposés sur pieds que vous planterez directement dans le jardin.

Pour résumer, le treillage est à la fois pratique pour délimiter l’espace de votre jardin, supporter les plantes grimpantes, masquer les vis-à-vis et tout en apportant une atmosphère féérique, moderne et fraîche à votre espace vert.