in ,

Tulipes : intégrez ces bulbes à votre déco d’hiver !

Crédits : Ekaterina79 / iStock

L’hiver, la tulipe sublime l’intérieur des maisons. Cette plante à bulbe qui se cultive généralement d’octobre à décembre, dévoile sa floraison de décembre à mai (selon la période et l’emplacement de la plantation), ce qui permet de profiter longtemps de ses merveilleuses couleurs. La tulipe se mariera très bien avec vos décorations de Noël, alors n’hésitez pas à l’intégrer un peu partout dans votre intérieur. Vous pourrez même réaliser un bouquet en y ajoutant quelques accessoires pailletés.

Le symbole de la tulipe

Les tulipes sont le symbole du renouveau pour repartir sur de bonnes bases. Elles symbolisent également la fertilité et l’amour, ce n’est pas pour rien qu’elles nous rappellent le printemps. La tulipe représente aussi la joie et il n’est donc pas rare d’offrir un bouquet pour remercier chaleureusement une personne. Par ailleurs, un bouquet de tulipes en plein hiver ne fera que renforcer l’ambiance conviviale de la maison.

En extérieur, sa floraison débute au mois de mars pour annoncer la belle saison. Les bulbes d’intérieur commencent quant à eux à fleurir en décembre.

tulipes
Crédits : MaximFesenko / iStock

Une plante locale

L’avantage avec la tulipe, c’est qu’elle se cultive très bien en France. Elle s’adapte à la plupart des régions et il n’est pas donc nécessaire de l’importer des pays voisins, ce qui est tant mieux pour la planète ! Encore une raison pour ne pas hésiter à se procurer des tulipes à la maison. Plus d’un milliard de tulipes sont cultivées en France, alors en plus de soutenir la planète vous soutiendrez l’économie locale en l’achetant.

Intégrer les tulipes à Noël

Réservez une place de choix pour vos tulipes dans votre déco de Noël ! Vous pouvez les suspendre au sapin, les placer dans de petits vases transparents pour une touche aérienne et subtile.

De plus, des fleurs dans votre séjour permettront de créer un espace zen et détendu. Les fleurs jouent beaucoup sur notre esprit et lui permettent de se reposer plus facilement. C’est tout ce dont nous avons besoin durant les périodes de fêtes !

Associer les tulipes avec d’autres fleurs

La tulipe s’associe très bien avec d’autres fleurs si vous voulez diversifier vos bouquets ou votre décoration. Les plus belles associations se feront avec : les jacinthes, les anémones, les muscaris ou encore les polianthus. Il ne vous restera plus qu’à jouer avec les couleurs ! Pour une atmosphère apaisante, optez pour le blanc qui symbolise la pureté. Les couleurs pastels s’associent avec des couleurs naturelles pour plus de douceurs. Toutefois, les couleurs plus flash sont aussi de bonnes alternatives selon l’envie !

tulipes
Crédits : VictoriaBee / iStock