in

Un potager en appartement : comment le réaliser ?

Crédits : OlgaMiltsova / iStock

Eh oui, il est tout à fait possible de créer un potager dans son appartement. En cette période de confinement, les travaux intérieurs sont plus que conseillés pour ne pas s’ennuyer, alors pourquoi ne pas faire rimer confiné avec jardiner ? Même en période normale, vous pouvez réaliser chez vous un potager et récolter vos légumes ! Étudiants, ou habitants de petits espaces, voici comment créer votre jardin intérieur !

Un emplacement important

Un manque de lumière ne donnera aucune production et un excès aura pour conséquence de brûler les feuilles de vos plantes. En effet, les vitres et fenêtres font parfois effet de loupe et accentuent la force des rayons du soleil qui pourraient abîmer certaines de vos petites protégées. De manière générale, il est donc recommandé de placer votre coin de verdure près d’une fenêtre sans le coller à cette dernière afin qu’il soit baigné de lumière sans en recevoir de manière trop directe. Il faut par ailleurs que la pièce soit ensoleillée en journée pour un maximum de lumière. À noter toutefois que certaines plantes nécessitent une lumière directe pour se développer, comme les tomates. Si cette condition est remplie, elles pourront vous offrir une belle production. Vous pouvez prévoir un espace sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre.

Herbes fenetre
Crédits : Geshas / iStock

Que mettre dans notre potager ?

Pour un potager d’intérieur, il est conseillé de mettre de la salade, des herbes aromatiques, ou bien encore des tomates ou des fruits. Vous pouvez parfaitement cultiver, produire et récolter ce que vous planterez dans un appartement ou un studio !

Tout d’abord, pour les légumes-feuilles, comme les salades, il n’y a pas besoin d’avoir des pots très grands. Ils nécessitent en revanche un apport conséquent de lumière. Les herbes aromatiques sont aussi très faciles à entretenir. Elles ont seulement besoin d’être dans de petits pots sur le rebord d’une fenêtre et de bénéficier d’un arrosage fréquent. Songez au basilic ou au persil qui sont souvent utilisés, mais également quelques plants de menthe. En plus de parfumer agréablement et d’être très utile aussi bien en cuisine qu’en tant que remède de grand-mère, la menthe éloigne les petites bêtes.

Les tomates auront besoin d’un pot plus gros, plus profond et nécessiteront de mettre un tuteur pour tenir la plante droite. Il faudra placer votre plant très proche de la fenêtre pour avoir des tomates mûres et rouges. Enfin, concernant les fruits, les fraises sont faciles à entretenir en pots ou jardinières en les déposant sur le rebord de votre fenêtre pour qu’elles bénéficient d’un maximum de lumière. Vous obtiendrez ainsi de nombreux fruits gorgés de soleil ! Vous pouvez également vous tourner vers les légumes miniatures, comme les tomates cerises.

tomate pot
Crédits : Geshas / iStock

Comment le fabriquer ?

Tout d’abord, il faut définir le nombre de plants et leur nature pour adapter les contenants. Pour les herbes aromatiques, des petits pots légèrement profonds suffisent. Il n’est pas nécessaire de prévoir de grandes jardinières ou de grands pots. Il vous est par ailleurs possible de créer des pots personnalisés pour chaque herbe aromatique. Pour ce faire, vous pourrez utiliser de vieux bocaux en verre que vous customiserez avec un peu de corde autour de l’ouverture. N’hésitez pas également à ajouter une petite étiquette avec le nom de la plante. Vous pouvez faire de même avec de vieilles boîtes de thé ou simplement en utilisant des morceaux d’ardoise. En faisant des petites étiquettes avec le nom écrit, vous pourrez utiliser qu’un seul grand pot contenant toutes vos herbes. Pour les légumes-feuilles, selon le nombre planté, il faudra adapter la largeur du contenant. Il n’y a pas besoin de prévoir une profondeur de pot très grande, ces plantes n’ayant pas de racines importantes. Pour les tomates cependant, vous devrez prévoir un pot d’environ 30 cm minimum de profondeur pour assurer le bon développement des racines et de la plante.

Pour ce qui est de l’organisation de ces pots, plusieurs astuces ingénieuses existent. Vous pouvez utiliser une desserte qui servira de contenant pour votre potager en appartement. Vous pouvez également réunir vos pots dans un même endroit comme dans votre cuisine, dans une jardinière ou dans une cagette. Il est aussi possible de suspendre des pots légers sur des tringles à rideaux ou de les maintenir contre un mur à l’aide de crochets dans un bocal avec un couvercle hermétique.

pousses legumes
Crédits : gvl / iStock

Comment l’entretenir ?

Dans un appartement, et même dans notre potager, on essaie de se servir au maximum de produits naturels. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser le marc de café qui est un très bon engrais ! Il est parfait pour les tomates qu’il aidera à bien se développer et agit également comme répulsif contre les petits insectes. Si vous le pouvez, récolter de l’eau de pluie pour les arrosages. Sinon, si votre eau est calcaire, vous pouvez la laisser reposer 24h ou verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans votre arrosoir.

Si vous pouvez le faire, réunissez au maximum les plantes ayant les mêmes besoins. De cette façon, il n’y aura pas d’oubli entre une plante ayant des besoins importants en eau et une autre qui peut vivre avec une hygrométrie moins importante. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez réaliser un petit compost qui vous permettra de réutiliser une partie de vos déchets (le marc de café est un bon activateur de compost).

Cette période de confinement semble donc tout indiquée pour vous lancer dans l’aventure. Il s’agit d’une astuce ingénieuse pour des personnes qui veulent faire leurs récoltes et créer un petit jardin dans leur intérieur !

arrosage
Crédits : YakobchukOlena / iStock

Articles liés :

Bokashi : le composteur de cuisine venu tout droit du Japon

Marc de café : 5 façons de le réutiliser au jardin et à la maison

Comment choisir les fruits à cultiver en pot ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *