in

Vacances : les astuces pour prévoir l’arrosage de vos plantes

Crédits : jill111 / Pixabay

Un coup classique connu de tous : après quelques jours de vacances, toutes vos plantes se sont desséchées et malheureusement certaines sont irrattrapables. Lorsque l’on quitte sa maison plus d’une semaine (il suffit même parfois de quelques jours !), il est important de réfléchir à l’apport d’eau de vos plantes. Si elles sont en extérieur et que la météo est clémente en pluie, il n’y a pas vraiment besoin de s’en préoccuper. Par contre, pour les plantes intérieures et les plantes extérieures (lorsqu’il fait chaud pour ces dernières), l’eau est indispensable, mais difficile de les arroser quand on est absent… Pas de panique voici toutes les astuces pour prévoir l’arrosage de vos plantes quand vous partez en vacances !

1) Au potager

Généralement les plantes du potager sont gourmandes en eau. Tomates, laitue, courgettes, aubergine et autres fruits et légumes ne supportent pas les hautes températures. Leur hydratation est primordiale si vous ne voulez pas perdre vos récoltes ! Pendant votre absence, installez au sein de votre potager un tuyau goutte à goutte ou microporeux activé par un programmateur. Réglez-le pour qu’il se mette en route tous les soirs. Avant de partir, n’oubliez pas de cueillir les fruits et légumes mûrs afin d’éviter qu’ils ne pourrissent.

2) Les jardinières et les plantes d’intérieur

Tout aussi gourmandes en eau, les jardinières doivent être protégées de la chaleur avant de partir en vacances. Tout d’abord placez-les à l’ombre, car en votre absence, elles risquent de brûler au soleil. Dans chacune d’elles, placez une bouteille d’eau renversée, dont vous aurez préalablement percé le bouchon de plusieurs petits trous. Ainsi, l’eau s’écoulera tout doucement. Si vous voulez vous faciliter la tâche, des bouteilles équipées de bouchons poreux existent dans le commerce. Pour vos plantes intérieures : même technique !

3) Les jeunes arbres

Les jeunes arbres sont ceux que l’on plante l’année précédente. Leurs racines n’étant pas assez matures pour aller chercher l’eau en profondeur, il faut trouver un autre système pour combler leur apport en eau. Pour cela, installez un système d’arrosage semblable au potager ou aux jardinières. Il faut surtout éviter de noyer les racines ! Bien sûr, le plus simple reste de demander à un voisin de s’en charger !

4) Astuces et économie

 Voici quelques astuces pour éviter les dégâts, le gaspillage et pour faire des économies d’eau et de récolte. Choisissez des variétés adaptées aux conditions climatiques de votre région. Évitez les plantes fragiles et privilégiez les plus robustes. N’hésitez également pas à ajouter du paillage autour de vos plants avec des produits naturels tels que la paille ou les déchets de tonte. Recouvrir la terre permet de garder la fraîcheur et de maintenir l’humidité.

Avant de partir, méfiez-vous des mauvaises herbes qui peuvent envahir votre jardin en un rien de temps ! Pensez donc à désherber, car celles-ci sont gourmandes en eau et n’hésiteront pas à la piquer chez les autres plantes ! Et pour finir, n’attendez pas d’être rentré pour tondre votre pelouse, cela lui permettra d’être plus résistante.

tondre tondeuse pelouse
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

Source

Articles liés : 

10 astuces naturelles pour entretenir son jardin

5 astuces pour de belles courgettes !

13 méthodes incroyables pour conserver toutes ses récoltes

Vacances : les astuces pour prévoir l’arrosage de vos plantes
noté 4.8 - 26 votes