in

Valériane : tout savoir sur cette plante apaisante

Crédits : multik7 / iStock

La valériane est une plante médicinale utilisée depuis des siècles pour les différents bienfaits qu’elle apporte au corps. Elle est notamment connue pour soulager l’anxiété et pour aider les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Elle se consomme sous différentes formes : en poudre, en comprimé, en gélule ou encore en décoction. Elle dégage une forte odeur, mais elle apaise immédiatement le système nerveux. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur la valériane et ses nombreuses vertus.

D’où vient la valériane ?

Cette plante cultivée en Europe et en Asie du Nord tire son nom du latin Valeria, qui se trouve être le lieu d’une ancienne région d’Europe centrale, la Pannonie, où cette plante était répandue. Elle dégage une forte odeur qui a tendance à attirer les chats d’où sa seconde appellation d’herbe aux chats. C’est durant l’Antiquité gréco-romaine que la valériane est reconnue pour ses propriétés relaxantes. Aujourd’hui, on l’utilise surtout pour sa propriété apaisante lors de troubles nerveux ou de difficultés à trouver le sommeil. Par ailleurs, elle est également efficace contre les maux de tête, mais aussi contre les douleurs articulaires ou musculaires.

valériane
Crédits : Solstizia / iStock

Comment utiliser la valériane ?

En utilisation externe, la valériane apaise douleurs musculaires et crampes. En utilisation interne, elle relaxe et apaise la nervosité. Elle contribue aussi à la baisse de la tension artérielle liée au stress. De plus, comme dit précédemment, la valériane favorise un endormissement plus facile. Attention, il faut tout de même rester vigilant face à ses propriétés relaxantes, car elle peut entraîner une certaine somnolence durant la journée en cas d’abus. Enfin, il ne faut pas l’associer à un traitement à base de somnifère.

La valériane, une plante étonnante

La valériane est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à un mètre de haut. Elle possède de petites fleurs roses et dégage un parfum très fort. C’est une plante que l’on cultive durant le printemps et qui apprécie les lieux humides. Ses racines et rhizomes sont récoltés après deux ans durant l’automne. En effet, c’est seulement après deux ans de croissance que ces derniers fabriquent leurs éléments actifs.

Si vous en possédez dans votre jardin, il est tout à fait possible de réaliser des tisanes. Pour cela, récoltez environ 3 gr de racine de valériane que vous ajouterez à 200 ml d’eau bouillante. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes avant de consommer. Cette tisane est à privilégier le soir pour favoriser le sommeil.

valériane
Crédits : np-e07 / iStock

Articles liés :

Ginseng : la plante miracle ?

Les bienfaits de la noix de cajou

La noisette : un petit fruit plein de ressources !