in

Verveine : les bienfaits et les vertus de cette plante aromatique

Crédits : iStock / Geo-grafika

Consommée généralement en infusion, la verveine est une plante connue pour ses nombreux bienfaits. Si son goût est marqué, elle est cependant complètement inodore dans son lieu de plantation. On retrouve principalement la verveine en Europe et en Asie. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la verveine et ses nombreuses vertus.

Les bienfaits de la verveine 

Autrefois, on appelait la verveine “l’herbe aux sorciers” à cause de ses vertus fascinantes sur le corps. Aujourd’hui, on l’utilise principalement pour son action apaisante et pour la digestion. En effet, une infusion de verveine agit sur les sucs digestifs. Elle est idéale pour les personnes dont la digestion est difficile et qui souffrent de maux de ventre chroniques. Elle est également efficace contre les diarrhées et la somnolence.

La verveine est également efficace contre les maux de tête. Son action anti-inflammatoire et analgésique permet par ailleurs d’atténuer les douleurs articulaires et les rhumatismes.

verveine officinale
Crédits : Mustapha Gunnouni / iStock

Pour les personnes anxieuses et stressées, la verveine apaise et facilite l’endormissement. Vous pouvez aussi utiliser la plante en tant que bain de bouche pour soigner vos ulcères buccaux.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser la verveine en usage externe pour les lésions cutanées (piqûres d’insectes, crevasses, gerçures, érythèmes, etc.). Il suffit de réaliser une décoction avec 50 g de plante pour 1 litre d’eau. Elle se révèle aussi efficace sur les ecchymoses ou encore les entorses.

La verveine en cuisine

En plus de la consommer en tisane, vous pouvez utiliser la verveine dans vos différents plats. Les feuilles fraîches se marient parfaitement avec la viande ou les légumes. Utilisez-les aussi dans vos marinades pour leur donner un goût exquis. Les desserts sucrés à la verveine sont également un délice.

La culture de la verveine

Il s’agit d’une plante rustique et très robuste. Elle est facile à cultiver que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. Il lui suffit de beaucoup de lumière et d’une terre légère. Retrouvez tous nos conseils sur la culture de la verveine juste ici.