in

Vigne vierge à fruits bleus : tout savoir sur cette plante originale

Crédits : Olivier Vanpé / Wikipédia

Dans la catégorie des plantes étonnantes, on retrouve la vigne vierge à fruits bleus, également connue sous le nom scientifique de Ampelopsis brevipedunculata. Cette plante grimpante ligneuse a la capacité de pousser sous nos latitudes, le plus difficile étant de trouver ses graines. Si ses magnifiques baies aux couleurs remarquables donneraient envie de les goûter, il est important de les garder pour le plaisir des yeux. En effet, il s’agit d’une plante 100% ornementale, elle est donc uniquement destinée à décorer le jardin et non à être consommé. Découvrez les secrets de la vigne vierge à fruits bleus.

La vigne vierge à fruits bleus : qui est-elle ?

Si vous êtes à la recherche d’une plante grimpante originale, l’Ampelopsis brevipedunculata est faite pour vous. En effet, cette plante de la famille des Vitacées développe de splendides baies décoratives. La particularité de ces baies est leurs couleurs : elles varient du bleu au mauve en passant par le rose. C’est à pleine maturité que vous verrez apparaître les baies bleues puisqu’au début de leur pousse, elles sont toutes vertes.

Originaire de la Chine du Nord-Est, la vigne à fruits bleus est également mellifère, ainsi vous aiderez les abeilles à se nourrir en la plantant dans votre jardin.

En anglais, on appelle cette plante « porcelain berry », car ses baies évoluent dans cet ordre : vert, rose, mauve et pour finir un bleu porcelaine très proche d’un turquoise très clair. Les baies n’évoluent pas toutes en même temps, ce qui donne ce magnifique panaché de couleurs. La plante semble ainsi porter de petits bonbons ressemblants à des dragées au bout de ses branches.

vigne vierge à fruits bleus Ampelopsis brevipedunculata
Crédits : 2xWilfinger / iStock

Où et quand planter l’Ampelopsis brevipedunculata ?

Cette plante grimpante doit être plantée près d’un support sur lequel elle pourra grimper : un grillage, une pergola, au pied d’un mur, etc. Elle apprécie la lumière donc exposez-la en plein soleil ou de préférence à la mi-ombre, car elle craint les excès de chaleur et peut brûler au soleil. Idéalement, il convient de l’installer à l’est pour qu’elle bénéficie du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi. Pensez également à l’abriter des vents qui la dessèchent.

Comment l’entretenir ?

Un sol frais, drainé et ordinaire suffit à son développement, mais il faudra tout de même lui apporter du compost ou tout autre engrais organique au printemps pour stimuler ses pousses. Il n’est pas vraiment nécessaire de tailler, mais vous pouvez le faire pour les branches qui s’emmêlent et pour éclaircir le tout afin de donner une forme harmonieuse à la plante. Cette tâche est à réaliser à la fin de l’hiver.

Arrosez régulièrement de mars à septembre pour encourager sa croissance et paillez le pied pour garder ses racines au frais.

Il est possible de multiplier la plante en pratiquant un bouturage en été. Il faut garder en tête que c’est une plante à croissance rapide et qu’elle peut vite devenir invasive !

vigne vierge à fruits bleus Ampelopsis brevipedunculata
Crédits : Olivier Vanpé / Wikipédia

Articles liés :

10 arbres à croissance rapide à mettre au jardin

Érable du Japon : quand et comment le planter ?

Vous avez un petit jardin ? Ces 10 arbres seront parfaits !