Les plantes sauvages que l’on retrouve dans notre jardin sans que l’on ait rien demandé peuvent devenir agaçantes. Et pourtant, certaines d’entre elles sont comestibles et auraient même des vertus thérapeutiques. Pâquerettes ou pissenlits, direction l’assiette ! Bien sûr, cela n’est valable que si vous n’utilisez aucun pesticide ou autre produit chimique et que votre parcelle est “propre”. Découvrez 10 plantes sauvages qui sont tout à fait comestibles !
1) Le coquelicot
Les pétales de coquelicot sont de plus en plus utilisés en pâtisserie pour les macarons, mais aussi pour faire de la confiture ou des sirops. Les capsules vertes au goût d’amande se mélangent très bien aux salades. Enfin, gardez les graines pour faire de petits pains.
2) La mélisse
Les feuilles se récoltent avant la floraison pour réaliser infusions et entremets.
3) L’ail des ours
La plante est entièrement comestible et a le parfum de l’ail classique. L’ail des ours se marie très bien avec le fromage.
4) La pâquerette
Les fleurs et les feuilles de pâquerettes sont goûteuses au sein d’une salade.
5) La mauve
Les feuilles de la mauve sont idéales en infusion contre les brûlures gastriques, car ses propriétés protègent l’estomac. Les feuilles se préparent également comme des épinards pour un plat atypique et savoureux !
6) L’ortie
Saviez-vous que mis à part son côté urticant, l’ortie a de nombreux atouts une fois cuisinée ? Riche en minéraux et en vitamines, elle se prépare de différentes manières : comme des épinards, en omelette, en gratin ou en soupe. En plus, l’ortie possède de nombreuses propriétés thérapeutiques.
7) Le plantain
Seules les jeunes pousses sont consommables, car les feuilles matures sont très amères. On retrouve principalement le plantain dans les salades composées.
8) La bardane
Une fois cuisinées, les feuilles de la bardane ont le goût d’artichaut. Pour une cure détox, rien de mieux que quelques feuilles de bardane !
9) Le pissenlit
Les pissenlits sont souvent mal vus et exterminés par les jardiniers. Pourtant, il est possible de fabriquer du miel à partir de ces fleurs. D’ailleurs, c’est une bonne astuce pour les vegans qui ne consomment pas le miel des abeilles. Pour cela, lavez les fleurs, hachez-les et mettez-les dans une casserole. Portez le tout à ébullition et filtrez. Versez ce mélange dans une nouvelle casserole d’eau et ajoutez du sucre. Lorsque la consistance est semblable au miel, transvasez le tout dans un bocal.
10) Le lierre terrestre
Il ne faut pas confondre le lierre terrestre avec le lierre classique que l’on connait tous pour être décoratif. Cette plante rampante produit de jolies petites fleurs bleues. Grâce à son goût poivré, on l’agrémente dans les salades ou on le cuisine en soupe. C’est aussi un bon remède contre les affections ORL, l’atonie gastrique, les furoncles et les maux de tête.
Source
Articles liés :