in

Voile d’ombrage : où et comment l’installer au jardin ?

Crédits : Delpixart / iStock

En période estivale, le jardin devient vite ensoleillé et se réchauffe rapidement. Vous avez alors envie que d’une seule chose : en profiter. Toutefois, il convient de faire attention aux heures de la journée les plus chaudes, lorsque le soleil devient brûlant. Pour éviter les gros coups de soleil, il suffit d’aménager son extérieur, et le voile d’ombrage est justement un accessoire idéal pour profiter du jardin durant l’été. Mais alors, comment l’installer et quels sont les points importants à retenir ? Découvrez comment bien installer votre voile d’ombrage.

Le voile d’ombrage, une protection contre le soleil

Le voile d’ombrage permet de créer des coins d’ombre et frais au sein du jardin ou d’une terrasse. Vous pourrez alors profiter des repas à l’extérieur en famille ou entre amis sans vous soucier du soleil. Le voile d’ombrage protège en outre certaines plantes qui craignent les forts rayons de soleil. Il en va de même pour le potager et cet accessoire évitera ainsi que certains légumes, comme les salades, ne montent en graines trop vite.

Si vous avez la chance d’avoir une piscine, le voile d’ombrage vous permettra de vous reposer tranquillement sur vos transats sans prendre de coups de soleil.

Par ailleurs, le voile d’ombrage ne sert pas qu’à protéger du soleil, mais aussi des regards. Il trouvera par exemple parfaitement sa place au-dessus de votre salon de jardin pour réaliser un coin cosy tout en intimité.

Enfin, selon les modèles, certains voiles d’ombrages protègent même de la pluie !

voile d'ombrage
Crédits : Vicu9 / iStock

L’installation

Avant de choisir un lieu pour votre voile d’ombrage, vérifiez les possibilités des points de fixation. Que ce soit la façade de la maison, un poteau ou que vous ajoutiez vous-même des poteaux au sol, ces points de fixations doivent être solides et résistants.

Pensez également aux déplacements du soleil pendant la journée. Il est beaucoup plus haut en été qu’en hiver, il se lève à l’Est puis se couche à l’Ouest. Tous ces facteurs sont à prendre en compte dans l’installation du voile. Le vent aussi entre en jeu. Placez le voile en légère torsion pour éviter que le vent n’exerce une forte pression. Si dans votre région les vents sont très violents, choisissez une toile ajourée pour éviter de bloquer les flux d’air. La matière, la taille et la fonction du voile sont à étudier.

Les fixations 

La fixation est l’étape la plus importante. Les fixations doivent être solides et il faut donc privilégier la qualité. Après avoir calculé la surface que prendra votre voile d’ombrage, ménagez un espace de 30 cm entre les points d’accroches et les angles. Cela vous permettra d’ajuster les voiles pour éviter qu’elles ne retiennent la pluie par exemple.

Pour les fixations, vous pouvez aussi choisir d’installer des poteaux indépendants. Dans ce cas-là, enterrez le poteau à un tiers de sa longueur puis maçonnez-le avec un mortier fortement dosé en ciment.

Pour finir, il suffit de faire la mise en tension du voile d’ombrage avec des mousquetons accrochés aux tire-forts. Tendez-les au maximum !