in , ,

Ylang-ylang : lutter contre l’anxiété grâce à cette plante

Crédits : sakhorn38 / iStock

L’ylang-ylang (Cananga odorata) est une plante originaire des forêts tropicales et subtropicales d’Asie. Elle est surtout cultivée pour la confection de parfums subtils tant son essence est précieuse. L’ylang-ylang est également connu pour ses bienfaits et vertus thérapeutiques. Et c’est particulièrement l’huile essentielle d’ylang-ylang qui est utilisée pour lutter contre l’anxiété, le stress et les crises d’angoisses qui peuvent être difficiles à vivre au quotidien. Découvrez tout de suite tout ce qu’il y a à savoir sur cette plante merveilleuse qu’est l’ylang-ylang.

Quand et comment planter l’ylang-ylang ?

La plantation de l’ylang-ylang a lieu durant le printemps lorsque la végétation redémarre. Cet arbre est souvent planté en pot du fait de son origine tropicale et par conséquent de ses besoins spécifiques. Dès sa réception, il doit être rempoté dans un pot plus grand. En effet, dans un climat plus tempéré que les tropiques, il doit être cultivé exclusivement en pot de grande taille.

Lorsque les beaux jours reviennent, il est tout à fait possible de le placer dans le jardin. L’arbre peut supporter des vents violents et de courtes périodes de gel. Pour avoir la chance de voir une belle floraison, il lui faudra une place de choix au jardin. Placez l’ylang-ylang au soleil dans un sol frais et surtout bien drainé.

Après quelques années (mais relativement peu comparé à d’autres arbres), il pourra mesurer jusqu’à 18 m de haut et produire un tronc de 4 m de large.

ylang ylang
Crédits :mypuy

Entretien

Lors de la plantation, l’arrosage doit être généreux et régulier. Arrosez tous les trois jours en laissant la terre sécher entre chaque arrosage. En intérieur, évitez de le placer dans des pièces munies d’un appareil à air conditionné qui a tendance à assécher l’air ambiant. En effet, l’arbre peut être victime d’attaques d’araignées rouges si l’air n’est pas assez humide. Pour maintenir une bonne hygrométrie, pensez à pulvériser de l’eau sur les feuilles quotidiennement.

Les bienfaits de l’ylang-ylang

On retrouve l’huile essentielle d’ylang-ylang en pharmacie ou dans les magasins spécialisés. Elle s’utilise de différentes manières en fonction de l’action souhaitée. Il est possible de l’inhaler en déposant quelques gouttes sur un mouchoir ou grâce à un inhalateur, ou de l’utiliser en huile de massage pour le dos et le plexus solaire. Dans ce dernier cas, veillez à la diluer à 20% dans de l’huile végétale afin d’éviter les brûlures. Comme pour toutes les huiles essentielles, il ne faut pas l’ingurgiter ni l’utiliser sous sa forme pure. De plus, l’avis d’un médecin est conseillé en fonction de vos troubles et souhaits d’action procuré par cette huile.

L’huile essentielle extraite des fleurs possède des propriétés relaxantes. En cas d’anxiété, qui se manifeste généralement par des palpitations ou une augmentation de la pression artérielle, l’huile essentielle d’ylang-ylang peut être un bon calmant.

Les extraits d’ylang-ylang sont aussi aphrodisiaques et aident à lutter contre l’impuissance.

Enfin, son huile essentielle peut également être utilisée sur la peau pour tonifier et atténuer les vergetures.