in

Yuzu : plantation, culture, entretien et récolte de l’agrume japonais

Crédits : contrail1 / iStock

Le yuzu est un arbre fruitier originaire du Japon. Il produit de délicieux agrumes dont le goût particulier se situe entre la mandarine et le citron. Le yuzu est très prisé en cuisine et particulièrement pas les grands chefs pâtissier qui l’intègrent à leurs mets raffinés. L’arbre demande quelques gestes d’entretien pour avoir la chance de goûter à ses fruits à la fois doux et acidulés. Voici toutes nos astuces pour bien cultiver le yuzu.

Où et quand planter le yuzu ?

Le yuzu est une plante rustique, ce qui est assez étonnant pour un arbre à agrumes. La plantation a lieu de préférence au printemps. Toutefois, pour les régions où les hivers sont plutôt très froids, il est préférable de planter au printemps.

Vous pouvez facilement installer votre arbre dans un petit jardin, car son port est étroit et sa croissance particulièrement lente.

Choisissez un lieu bien exposé au soleil et chaud. Idéalement, le sol doit être léger, riche en matière organique et avoir un pH acide à neutre. La terre doit en outre être bien drainée.

Le yuzu fleuri durant le printemps, offrant des fleurs très odorantes qui parfument le jardin. C’est à l’automne qu’apparaissent les fruits.

Yuzu
Crédits : Tsukamoto Kazuhiro / iStock

Comment planter le yuzu ?

Le yuzu se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot.

En pleine terre :

Après avoir trouvé un sol naturellement acide, préparez-le et amendez-le. Puis, creusez un trou de 20 à 30 cm de profondeur. Ajoutez un peu de terreau, décomptez la motte sans casser les racines et placez votre arbre au milieu du trou. Rebouchez et tassez la terre au pied de l’arbre sans enfouir le collet. Arrosez généreusement.

En pot :

Si les hivers sont rigoureux dans votre région, une plantation en pot peut être envisageable. Cela vous permettra de protéger votre arbre du froid plus facilement. Il faudra simplement penser à rempoter votre arbre de temps en temps.

Le pot doit être grand et percé dans le fond. Ajoutez une couche de billes d’argile pour améliorer le drainage. Ensuite, réalisez un mélange de 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de terre du jardin et enfin 1/3 de terreau. Installez le yuzu dans ce substrat. Tassez autour du pied.

L’entretien

L’arrosage est extrêmement important pour le yuzu. Il doit être régulier afin de maintenir la terre toujours humide. Attention tout de même à ne pas faire d’excès.

Durant l’été, déposez une bonne couche de paillage pour éviter l’évaporation de l’eau et pour maintenir le sol au frais.

Apportez de l’engrais spécial agrumes plusieurs fois dans l’année : une fois au début du printemps avant que les fleurs n’apparaissent, à la fin de l’été et enfin à l’automne.

La récolte

La récolte des fruits du yuzu a généralement lieu en automne. Vous pourrez cueillir les fruits lorsqu’ils arborent une couleur bien jaune. Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins pour profiter au maximum du goût et des nutriments.