Zéro déchet : voici les fruits et légumes qui se replantent à l’infini !

bouture oignon zéro déchet
Crédits : glebchik / iStock

À l’heure où la planète va mal, le zéro déchet prend de l’ampleur et c’est tant mieux ! Chaque petit geste en faveur de la planète compte. D’ailleurs, il est possible d’y contribuer via son potager. Et pas d’excuses, car si vous n’avez ni jardin, ni terrasse, ni balcon, il est tout même très simple de faire du bien à l’environnement et à son porte-monnaie par la même occasion ! Eh oui, aujourd’hui la société de consommation nous pousse à jeter et à racheter à tout bout de champ. Pourtant, saviez-vous que certains fruits et légumes repoussent à l’infini ? Et pour cela pas besoin de jardinière : un peu d’eau, un récipient et du soleil suffisent. Découvrez comment faire des économies avec des boutures et d’autres techniques de jardinage simples !

1) La bouture

Vous achetez encore vos poireaux, vos oignons verts, choux chinois et autres laitues ? Vous ne devriez pas, car il existe une technique si simple que cela paraît dérisoire pour faire repousser vos légumes. La bouture consiste à faire repousser vos légumes même sans terre. Il vous suffit d’un récipient, d’eau et de soleil. Par exemple pour les poireaux et les oignons verts, laissez simplement tremper le bout de la tige avec les racines dans un verre d’eau. Et il suffira d’environ une petite semaine pour avoir de nouveaux oignons !

Pour ce qui est de la laitue, du chou chinois, du fenouil ou encore du céleri, plongez le cœur dans un bol avec un peu d’eau et placez la bouture au soleil tout en changeant l’eau tous les deux jours pour favoriser la repousse. Au bout de quelques jours, vous verrez apparaître de minuscules feuilles qui continueront à pousser. Après quelques semaines d’attente, vous pourrez enfin les déguster !

2) Un peu de terre

Pour faire repousser des légumes, on peut simplement réintroduire un peu de terre. Cela concerne surtout les légumes-racines. Munissez-vous d’un pot de fleurs, d’une bassine ou d’un bac plus grand suivant la culture. Ajoutez de la terre universelle et plantez vos légumes-racines puis arrosez régulièrement. Un exemple avec la pomme de terre : celle-ci doit être germée puis être plantée germes vers le haut. Utilisez un bac large et profond, car la pomme de terre a des racines qui se développent rapidement et puis vous aurez ainsi plus de pommes de terre  ! Placez le tout au soleil  et arrosez légèrement une seule fois. Faites une petite butte de terre de la plante lorsque celle-ci atteint environ 10-15 centimètres. Les pommes de terre se récoltent lorsque les feuilles deviennent jaunes entre 10 et 12 semaines.

Pour l’ail, c’est la même technique, il suffira de laisser la pointe dépasser de la terre. Le gingembre repousse également de la même façon, mais il lui faudra beaucoup plus de temps. Donc si vous êtes patient, plantez un bout de racine dans un pot de terre et attendez 8 à 10 mois.

3) Trempez et plantez

Certains fruits et légumes ont besoin d’un mix des deux techniques précédentes pour repousser. Pour avoir des herbes aromatiques à l’infini, mettez des tiges de persil, basilic, coriandre ou autres d’environ 10 centimètres dans un verre d’eau. Déposez le verre au soleil. Dès l’apparition des premières racines, plantez la tige dans un pot de terre.

Pour les carottes, c’est la même technique ! Il vous suffit de couper le haut et de le tremper à moitié dans une coupelle avec de l’eau. Dès que les tiges ont atteint 3 ou 4 centimètres, plantez-les dans un récipient profond (comme pour les pommes de terre).

Vous aimeriez des fruits et légumes plus exotiques que les pommes de terre ou des carottes ? Il est possible de refaire pousser des ananas et des avocats chez vous ! Pour l’avocatdécouvrez la technique ultra-facile juste ici. Et pour replanter un ananas, faites tremper les feuilles jusqu’à ce que de petites racines apparaissent. Plantez-les ensuite dans un pot. Il est tout à fait normal que les anciennes meurent, car elles laisseront la place à de nouvelles. Avec de la patience, un petit ananas poussera au centre. En attendant, ça fait une très jolie plante verte !

Source

Articles liés :

Avocat : faire pousser un avocatier grâce à son noyau

Oignon : comment le planter, le cultiver et le récolter

Patate douce : comment la cultiver en pot sur votre balcon ?