in ,

Zeuzère : comment lutter contre ce nuisible du jardin ?

Crédits : NERYX / iStock

La zeuzère est un papillon de nuit très joli à l’âge adulte, mais il constitue un véritable fléau au jardin au stade larvaire. Les larves de ce papillon de nuit sont en effet de réels ravageurs qui se nourrissent de bois. Elles creusent ainsi des galeries dans les branches et les troncs des arbres et arbustes. Découvrez commet lutter contre les larves de zeuzère.

Symptômes de la zeuzère

Dans les parcs et dans les jardins, il s’agit de la larve la plus meurtrière. En effet, cette dernière s’attaque au bois en creusant des galeries au milieu des branches. Une seule chenille de ce joli papillon aux ailes blanches et aux taches de couleur bleu-gris peut suffire à tuer un jeune arbre. La présence de la larve est généralement trahie par un flétrissement des branches.

Pour reconnaître la larve de zeuzère, c’est très simple. Elle mesure environ 5 cm (ce qui est très grand pour une larve), arbore une couleur jaune vif et est parsemée de taches noires sur le corps. Sa tête est également toute noire.

zeuzere
Crédits : Ian_Redding / iStock

La vie de la larve

Quand les papillons sortent durant l’été, ils ne vivent qu’un court instant, approximativement 10 jours. Leur seul but est la reproduction. Pour cela, la femelle va déposer sur les arbres et dans leurs crevasses jusqu’à 1000 œufs de couleur jaune clair. Ils mettront entre 10 à 20 jours pour éclore.

Lorsqu’ils ont éclos, les larves restent regroupées en cocons puis s’en vont petit à petit vers les extrémités des branches de l’arbre hôte. Ensuite, elles redescendent le long de l’arbre en mangeant les brindilles et les feuilles. Tout en continuant leur descente, elles vont commencer à s’introduire dans les branches et à creuser des galeries. Elles peuvent même s’attaquer au tronc.

Lutte et prévention contre la larve de la zeuzère 

Il y a peu de moyens pour lutter contre la larve de la zeuzère. La vie des papillons est courte, mais les larves, elles, restent tranquilles à l’intérieur des arbres. Les oiseaux peuvent être d’une aide précieuse en cas de forte présence du papillon.

Si vous observez des trous au niveau des branches de vos arbres, il est possible d’introduire un fil de fer orienté vers le haut pour tuer les larves présentes. Si les branches sont mortes ou en très mauvaise santé, coupez-les et brûlez-les. La vigilance reste donc de mise pour lutter contre ce nuisible.