8 façons d’embellir son escalier extérieur

escaliers extérieur marches jardin déco idées
©Captures Pinterest intégrées dans l'article

Vous cherchez à embellir votre escalier extérieur mais manquez cruellement d’idées ? Voici quelques inspirations qui vous permettront de booster les marches de votre perron !

8 idées pour embellir son escalier extérieur

Mosaïque, bois exotique, tapis végétal ou carrelage en terre cuite, les matériaux disponibles pour décorer ou rénover les marches d’un escalier extérieur sont très variés. Voici quelques idées pour sublimer votre perron et ajouter du cachet à votre espace extérieur.

Vous ne vous sentez pas assez expérimenté pour rénover votre escalier sans l’aide d’un professionnel ? N’hésitez pas à faire appel à un expert en la matière.

1/ Des marches rehaussées avec de la mosaïque

La mosaïque, cette technique consistant à enduire des fragments de pierre, d’émail, de céramique ou de verre, saura rehausser les marches d’un escalier extérieur un peut tristounet. De quoi colorer son perron au naturel.

2/ Du bois exotique

Le bois exotique n’a pas son pareil pour réchauffer les terrasses peu exposées au soleil ! Et pour la touche décorative, vous pourrez ajouter quelques plantes en pot, vertes ou fleuries, et adaptées aux conditions extérieures. Des herbes aromatiques feront tout aussi bien l’affaire.

3/ Du carrelage en terre cuite

Faites souffler un vent de Méditerranée sur votre escalier en le surmontant de quelques carreaux en terre cuite, façon villa grecque.

4/ Un revêtement en gravillons

Les petits graviers de couleur claire sauront ajouter une touche bucolique aux marches d’escalier champêtres, tout en créant une ambiance romantique à souhait. Des leds de part et d’autres des parois seront un vrai plus.

5/ Du ciment blanc, pour un effet naturel

La chaux ou le ciment blanc sont particulièrement dans l’air du temps : osez le style minimaliste !

6/ Illuminer son escalier

En plus de réduire les risques de rater une marche, l’installation de lumières adaptées à un usage extérieur vous permettra de sublimer votre montée d’escalier.

7/ Laisser la nature reprendre ses droits

Pour donner à votre terrain des airs de jardin anglais, pourquoi ne pas laisser courir votre pelouse sur les dalles en pierre disséminées au hasard de votre espace extérieur ?

8/ Un escalier en métal pour un jardin moderne

Donnez dans l’originalité en optant pour un escalier extérieur en métal.

Comment bien entretenir son escalier extérieur ?

Prendre soin de son escalier extérieur est crucial pour assurer sa longévité, son esthétique et sa sécurité. Voici quelques conseils pour entretenir son perron de la meilleure façon :

Procéder à un nettoyage régulier

Balayez ou nettoyez régulièrement votre escalier extérieur pour éliminer les feuilles, la poussière et autres débris amenés par le vent ou la pluie. Une manière de réduire l’accumulation d’humidité et le risque de glissade.

escalier bois marches balayer feuilles jardin
©Beekeepx/iStock

Ne pas attendre trop longtemps pour réparer les parties abîmées

Réparez immédiatement toute fissure, éclat ou autre dégât que vous constaterez sur votre escalier de sorte à anticiper des dommages plus importants.

Protéger son escalier des intempéries

Appliquez une couche de protection adaptée au matériau de votre escalier (peinture pour bois, scellant pour béton, etc.) pour protéger votre montée des intempéries.

Vérifier les fixations

Vérifiez régulièrement que les fixations de votre montée d’escalier, comme les vis ou les clous, soient bien serrées, de sorte à garantir la solidité de la structure.

Envisager la pose d’un revêtement antidérapant

Si votre escalier devient glissant par temps humide, couvrez ses marches d’un revêtement antidérapant pour éviter le risque de chute.

Vérifier l’état des rampes et des balustrades

Vérifiez régulièrement l’état des rampes et des balustrades de votre perron en vous assurant qu’elles soient solidement fixées et non endommagées.

Envisager un traitement naturel contre les insectes

Si votre escalier extérieur est en bois, envisagez l’application d’un traitement naturel contre les insectes pour éviter les infestations.

Veiller à l’entretien saisonnier

Soumettez votre escalier à des vérifications plus approfondies à chaque fin de saison. Par exemple, avant l’hiver, assurez-vous que votre perron est prêt à affronter le gel, la neige et autres conditions.

Protéger son escalier des rayons UV

Si votre escalier est régulièrement exposé au soleil, vous pourrez utiliser des produits de protection naturels contre les rayons UV pour éviter la décoloration et la détérioration des matériaux qui le composent.

escalier extérieur dalles béton jardin montée perron
©Halfpoint/iStock
Margaux, experte flore sauvage

Écrit par Margaux, experte flore sauvage

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à la nature, aux arbres et à la forêt, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet et une alimentation principalement végétale pour aider à préserver la planète et les animaux.