in

Calendrier floral : quelle est ma fleur de naissance ?

Crédits : OlgaKorica/iStock

S’il existe un langage des fleurs, saviez-vous qu’il existe aussi un calendrier floral ? Chaque mois y correspond à une variété de fleurs. Découvrez quelle fleur est associée à chaque mois de l’année et découvrez quelle est votre fleur de naissance selon ce calendrier pas comme les autres !

Le langage des fleurs de naissance

Depuis la nuit des temps, les fleurs sont associées à des symboles et à des sentiments. En effet, y a-t-il plus poétique qu’une fleur pour faire passer un message ? Mais saviez-vous qu’à chaque mois lunaire est associée une fleur ? La rose est par exemple intimement liée au mois de juin. De plus, grâce à la symbolique cachée des fleurs, il est possible d’interpréter votre fleur de naissance. Toujours dans notre exemple, la rose symbolise l’amour et l’appréciation. Pour aller plus loin, découvrez la symbolique de ces 10 fleurs.

Les fleurs de naissance ébauchent le portrait poétique d’une personne par le trait de caractère le plus fort, ou elles représentent une constellation du zodiaque. En outre, il existe une spécificité du calendrier, car certains mois lunaires sont associés à deux ou trois fleurs différentes. En effet, suivant la culture et le climat, les fleurs ne sont bien sûr pas toutes les mêmes à travers le monde !

Enfin, ce calendrier est idéal pour choisir au mieux les fleurs destinées à une personne pour la célébration de son anniversaire, pour créer des arrangements personnalisés ou pour une occasion particulière, comme la confection d’un bouquet de mariage par exemple.

Le calendrier des fleurs de naissance

  1. Janvier : l’œillet et le perce-neige
  2. Février : la violette et l’iris (la primevère aux États-Unis)
  3. Mars : le narcisse et la jonquille
  4. Avril : le pois de senteur et la marguerite
  5. Mai : le muguet (le lis aux États-Unis)
  6. Juin : la rose
  7. Juillet : le pied d’alouette (ou delphinium)
  8. Août : le pavot et le glaïeul
  9. Septembre : l’aster
  10. Octobre : le souci
  11. Novembre : le chrysanthème
  12. Décembre : le houx et le narcisse (le poinsettia aux États-Unis)