Les plantes sans-souci sont des plantes qui nécessitent peu d’entretien. Elles sont idéales pour les jardiniers en herbe qui aimeraient commencer et réussir des cultures à coup sûr. Les sans-souci supportent des températures extrêmes, et ce, sans qu’il y ait besoin d’y prêter une attention particulière. Voici 5 plantes sans-souci à cultiver.
1) Tagetes anisata
Aussi appelée estragon du Mexique, cette plante est composée de feuilles et de fleurs au goût anisé. Lors de sa floraison durant l’été, il est possible d’utiliser les fleurs pour parfumer des plats, des huiles ou encore le beurre. Pour son bon développement, la plante a notamment besoin d’un bon ensoleillement et d’un climat plutôt doux. La plantation est possible en pleine terre ou en pot.
2) Cyprès du Japon Opaal
Ce petit conifère qui peut mesurer jusqu’à 60 cm lorsqu’il atteint l’âge de 10 ans possède une jolie teinte verte et un feuillage persistant. Sa croissance est lente et s’adapte parfaitement aux petits jardins. Il est possible de le planter en pleine terre ou en pot. Il n’a pas de besoins particuliers et le type de sol ainsi que l’exposition au soleil lui sont égaux. De plus, il peut supporter des températures allant jusqu’à -25°C.
3) Sempervivum Chick Charms Gold Nugget
Cette plante à la couleur dorée devient rouge orangé au niveau de ses extrémités lorsque le froid s’installe. Dans le jardin, il lui faudra un sol drainant, sec et exposé au soleil. Elle résistera aux températures négatives allant jusqu’à -25°C.
4) Trachelospermum Winter Ruby Trared
Également appelée jasmin étoilé, cette plante grimpante garde son feuillage même durant l’hiver. D’ailleurs, il devient rouge dès que le froid s’installe. Supportant très bien le gel, il n’est pas difficile en ce qui concerne l’exposition au soleil. Le seul entretien dont a besoin cette plante est un nettoyage léger des branches mortes qui dépasse du support.
5) Ajuga pyramidalis Metallica Crispa
Cette plante couvre-sol produit des fleurs de couleur bleu-violet. De plus, son feuillage métallisé contrastera avec le reste de votre jardin. Elle préfère la mi-ombre et supporte aisément des températures négatives jusqu’à -15°C. Le sol doit quant à lui être légèrement frais pour assurer le bon développement de la plante.