in

12 insectes utiles pour votre jardin

Crédits : Myriams-Fotos / Pixabay

Un beau jardin est un jardin qui respecte la biodiversité. Chaque insecte et chaque animal présent dans le jardin joue un rôle dans l’équilibre du milieu. Par exemple les abeilles et autres pollinisateurs sont indispensables à la reproduction de nombreuses plantes. Grâce à eux, le jardin produit plus de fruits ou plus de graines. D’autres insectes dits “recycleurs” aident les bactéries à transformer de la matière végétale ou animale morte en sels minéraux. Ces minéraux nourrissent les plantes et rendent le sol plus fertile. Découvrez 12 insectes utiles dans votre jardin.

1) Les abeilles domestiques

Les abeilles sont des pollinisatrices : elles assurent le développement de la plupart des plantes.

2) Les abeilles solitaires

L’abeille solitaire est une abeille sauvage. Elle pollinise les fleurs que les abeilles domestiques ne visitent pas. Elle est plus petite que l’abeille domestique.

3) La coccinelle

La coccinelle fait partie des rares insectes appréciés et elle est aussi utile dans votre jardin. Elle éloigne les pucerons et protège vos plants contre les aleurodes, l’oïdium, les acariens et les cochenilles.

4) Le carabe

Cet insecte s’attaque aux ravageurs. Il élimine les limaces, les vers gris et les vers blancs. Parfois il tue les insectes sans se nourrir après… un vrai criminel !

5) La chrysope

La chrysope s’attaque aux pucerons. Elle peut manger de 200 à 500 pucerons au cours de son développement. 

6) Le bourdon

Le bourdon est indispensable à certaines plantes et légumes. Par exemple, il est le seul à savoir polliniser les tomates ! Sans lui, on peut donc dire au revoir aux tomates du potager.

bourdon
Crédits : manfredrichter / Pixabay

7) Le cloporte

Bien que peu esthétique, le cloporte consomme des débris végétaux et des cadavres de petits animaux. Ainsi, il participe au recyclage de la matière organique morte.

8) L’araignée

Les araignées s’attaquent aux ravageurs tels que les pucerons.

9) La guêpe solitaire

La guêpe solitaire s’attaque aux nuisibles du jardin comme les vers blancs, les chenilles, les pucerons, les courtilières, les charançons, les chrysomèles et bien d’autres.

10) Le perce-oreille

Cet insecte est à moitié végétarien donc attention à vos feuilles. Cependant il se révèle très utile contre les acariens, les pucerons et les thrips.

11) Le staphylin

Il participe au recyclage de la matière organique et s’attaque aux acariens, aux cochenilles, aux mouches, aux limaces et à bien d’autres nuisibles.

12) Le syrphe

Les larves de syrphe tuent les pucerons afin de se nourrir.

Source

Articles liés : 

Comment éliminer naturellement les insectes rampants ?

L’astuce à connaître pour un potager sans insectes

Cafards : un mélange à base de deux ingrédients pour en finir avec eux

12 insectes utiles pour votre jardin
noté 5 - 2 votes