Au cœur du jardin : 4 conseils pour observer la nature

observer la nature jardin potager courgettes et papillon enfant en train de jardiner
Crédits : ElenaTaurus/iStock

Si la planète regorge de coins de verdure passionnants, nul besoin de voyager loin pour observer les miracles de la nature. Notre propre jardin est en effet déjà un royaume vert où elle s’épanouit à chaque coin à travers la faune et la flore. Que vous soyez un amateur passionné de plein air ou simplement à la recherche d’une parenthèse apaisante, vos espaces verts vous offrent donc de nombreuses opportunités de découvrir la vie sauvage qui l’habite. Des oiseaux qui chantent en harmonie aux insectes qui vaquant à leurs occupations, vous pouvez ainsi explorer chaque jour la biodiversité qui vous entoure. Pour bien profiter des merveilles de la nature qui évoluent juste sous vos yeux tout en transformant votre jardin en un sanctuaire pour toute cette vie foisonnante, nous vous livrons des conseils pratiques et des astuces simples.

1) Être bien équipés pour observer la nature

mangeoire à oiseaux pour observer la nature
Crédits : Ablokhin/iStock

Outre l’appareil photo pour immortaliser les visiteurs de vos espaces verts, si vous avez le budget, vous pouvez investir dans une caméra qui s’active avec le mouvement et permet d’enregistrer l’animal qui passait à ce moment. C’est un formidable moyen de découvrir les chats, volatiles, chauves-souris, hérissons, cerfs et autres créatures qui occupent le jardin plus ou moins incognito, notamment pendant la nuit quand vous ne pouvez pas surveiller. Il est aussi possible d’en placer une dans un habitat créé par vos soins. Veillez toutefois à le faire dès la fabrication pour ne pas perturber l’animal une fois installé, sans quoi il risque de s’enfuir pour ne plus jamais revenir ! Cela vous permettra de suivre son hibernation, les naissances ou encore son mode d’alimentation à distance. De quoi fournir aux enfants un vrai apprentissage de la vie au jardin.

Si vous avez un plus petit budget, pensez aussi à des jumelles pour la nature afin de faire une observation à distance. Des guides peuvent aussi s’avérer utiles pour identifier les animaux méconnus. Enfin, si vous aimez les oiseaux, une mangeoire transparente accrochée à la vitre vous permettra de scruter les oiseaux et écureuils sans les effrayer.

2) S’armer aussi de patience et de discrétion

observer la nature jardin forêt
Crédits : XiXinXing/iStock

Avoir les bons équipements est certes importants, mais ce n’est pas suffisant. En effet, les animaux sauvages du jardin sont généralement particulièrement craintifs. Il est important que cela reste ainsi pour leur survie, mais cela implique de se montrer discrets pour une observation couronnée de succès. Portez donc de préférence des vêtements discrets dans des teintes naturelles et ternes, et adoptez des mouvements lents et silencieux pour vos déplacements afin de ne pas les alerter.

Assurez-vous aussi de prendre votre temps. En effet, il faudra de toute façon un petit temps d’adaptation à vos sens pour qu’ils soient familiarisés avec les bruits et les mouvements aux alentours. Cela laissera aussi aux bêtes le temps de s’habituer à votre présence, ce qui facilitera l’observation. Fixez enfin des moments spécifiques dans la journée pour observer la faune de votre jardin. Le matin et en fin d’après-midi sont par exemple souvent des périodes actives pour de nombreux animaux.

3) Installer des zones dédiées aux animaux que vous voulez observer

Un geai bleu avec une cacahuète abreuvoir au jardin
Crédits : Blightylad-infocus/iStock

Plus votre jardin sera accueillant, plus les animaux s’y sentiront bien. Tout cela créera à la longue un écosystème complet et diversifié encore plus intéressant à observer. Par exemple, les insectes attireront les oiseaux et tout ce beau monde permettra au passage de polliniser le jardin. En bref, c’est un vrai cercle vertueux.

Pour rendre cela possible, il faudra notamment installer des plans d’eau (des abreuvoirs avec une planche en surface ou un caillou pour que les animaux puissent s’y poser sans se noyer) et des mangeoires. Pensez aussi à avoir des nichoirs en hauteur (pour les éloigner des prédateurs des oisillons) et à plusieurs endroits du jardin pour éviter la compétition entre les oiseaux. Choisissez ici des emplacements calmes, opposés au vent et avec une bonne exposition. Attention surtout que vos chats et chiens n’y aient pas accès ! En bref, l’objectif est de créer des zones de nidification, des abris naturels et des espaces de reproduction sécurisés avec à boire et à manger à disposition.

N’oubliez pas non plus d’acheter ou construire un hôtel à insectes. En effet, cela attirera les insectes auxiliaires et les pollinisateurs essentiels au jardin, et notamment au carré potager !

4) Les astuces jardinage pour pouvoir observer la nature

jardin sauvage avec un banc zone en friche
Crédits : Lorenza Marzocchi/iStock

Créez des zones avec des plantes indigènes et laissez toujours une zone en friche dans le jardin. Tous les animaux (insectes, mammifères et volatiles) apprécient ces zones sauvages. Utilisez également des plantes attractives qui attirent les papillons, les abeilles et d’autres pollinisateurs (comme les fleurs colorées et parfumées) ainsi que des haies champêtres, et des arbustes et arbres nourriciers pour les oiseaux et les mammifères du jardin. Enfin, limitez l’utilisation de pesticides ! Privilégiez des méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement pour maintenir l’équilibre écologique et préserver la vie des insectes utiles.

Julie

Écrit par Julie

Certaines personnes sont nées avec la main verte. Ce n'est pas mon cas, mais j'adore les plantes. C'est la raison pour laquelle j'ai plaisir à chercher des astuces pour les entretenir et les mettre en valeur, et j'ai à coeur de partager mes connaissances (parfois acquises à la dure !) au plus grand nombre à travers mes articles.