in

7 idées de couronnes de fleurs à reproduire chez soi !

Crédits : Elena Batkova / iStock

Qu’elles soient utilisées pour orner les têtes ou comme simple décoration d’intérieur, les couronnes de fleurs sont des éléments très raffinés. Pour un mariage, un événement, un shooting, il s’agit d’accessoires de décoration à ne pas négliger. Colorées, fines, avec quelques fleurs ou seulement des branches d’arbres, elles sont de surcroît très faciles à réaliser. Par ailleurs, elles peuvent être faites toute l’année, peu importe la saison. Voici comment en réaliser une, ainsi que quelques idées qui sauront vous plaire.

Quels matériaux pour ma couronne de fleurs ?

Tout d’abord, il est important de réfléchir au type de couronne que vous souhaitez réaliser. Il est possible d’en créer avec des fleurs fraîches ou des fleurs séchées. Attention toutefois aux fraîches qui, selon la variété, ne pourraient durer qu’une journée ou deux. Vous pourrez également, si ce sont des fleurs résistantes, conserver votre accessoire au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. Enfin, si elle est composée de fleurs séchées, ne la jetez surtout pas et servez-vous-en comme d’une décoration.

Pour réaliser votre propre couronne, voici comment procéder. Il vous faudra :

  • Du fil de fer fin pour la structure de la couronne.
  • Du scotch spécial fleurs, le floratape. Cela permettra de cacher le fil de fer et de donner un rendu plus naturel.
  • Du ruban. Cette partie est optionnelle, mais permettra de finaliser et de customiser votre couronne pour qu’elle soit totalement personnelle.

Comment réaliser mes couronnes de fleurs ?

Tout d’abord, il vous faudra réaliser un cercle avec votre fil de fer. Mesurez votre tour de tête, mais n’oubliez pas de rajouter quelques centimètres pour fermer la couronne. En effet, une couronne de fleurs se porte idéalement un peu plus large que votre tête pour ne pas faire trop serrée ou trop petite. Vous enroulerez ensemble les extrémités et vous mettrez un peu de scotch autour de cette fermeture. Cela permettra de cacher le fil de fer, mais également de vous protéger contre une éventuelle blessure. Vos fleurs devront si possible avoir 3 cm de tige, et si vous utilisez des branches d’arbres, cela dépendra du rendu attendu. Essayez d’abord de concevoir la couronne sans fixer les fleurs de manière à ne pas vous tromper pendant votre création.

La méthode de confection de la couronne est très simple. Commencez par sélectionner deux ou trois fleurs ensemble que vous placerez sur votre fil de fer. Vous utiliserez du scotch pour les attacher sur votre armature. Soyez généreux en termes de ruban adhésif, et n’hésitez pas à en rajouter jusqu’à un centimètre plus loin que la fin des tiges. Cela permettra de les maintenir davantage sur la couronne. Le fait de les regrouper créera du volume et il n’y aura pas d’espace entre les fleurs. Vous recommencerez cette étape jusqu’à ce que vous obteniez une création qui vous plaise. Pensez à utiliser des fleurs de différentes tailles et n’hésitez pas à mettre des feuilles ou des branches d’arbre ! Voici quelques idées pour vous inspirer pour votre future réalisation.

Une couronne pour le printemps

Couronne printemps
Crédits : Oleksandr Shchus / iStock

Pour réaliser une couronne pour le printemps, les fleurs qui sont conseillées sont le muguet, la pivoine, les tubéreuses, le lupin ou encore le pavot. Côté branches, on vous recommande d’utiliser la glycine, au parfum envoûtant et délicatement coloré, mais également le cerisier. Les fleurs de cerisier sont splendides au début du printemps et habilleront subtilement votre tête.

Un été fleuri

Couronne ete fleurs
Crédits : Autumn Goodman / Unsplash

L’été, on a envie de mettre des couleurs dans sa vie. Pour fleurir vos cheveux, vous pourrez notamment utiliser des roses. Avec leurs couleurs multiples, elles conviennent parfaitement pour les couronnes et sèchent très bien si vous souhaitez la conserver. Vous pourrez également utiliser de la scabieuse, des cosmos, de la zinnia, des agapanthes, de l’hortensia, l’achillée, des œillets. Les freesias sont également des fleurs très intéressantes de par leur couleur et leur odeur très agréable. Côté branches, on ne saurait que trop vous conseiller de prendre des branches d’olivier. Les couronnes de rameaux d’olivier sont splendides et si elle est habillée de délicates fleurs colorées, votre couronne n’en sera que plus magnifique.

Un automne coloré jusque dans les cheveux

couronne automne fleurs seches
Crédits : Probuxtor / iStock

Pour l’automne, vous pourrez choisir d’utiliser des chrysanthèmes qui sont des fleurs magnifiques. Qu’elles soient grosses ou petites, elles seront idéales pour une couronne. Le ligustrum est également intéressant, tout comme l’ampelopsis ou encore les roses qui fleurissent toujours à cette époque. On peut également utiliser des fleurs plus délicates comme la tulipe ou le narcisse. Vous pouvez utiliser des fleurs d’hortensia qui sont également magnifiques et qui, une fois séchées avec des roses et des branches d’eucalyptus, feront une décoration d’intérieur idéale.

Des couronnes de fleurs pour l’hiver

Couronne hiver
Crédits : LiliGraphie / iStock

Pour l’hiver et pour habiller votre intérieur qui est parfois pauvre en fleurs à cette période, vous pouvez réaliser une couronne avec des branches de conifères. Le sapin, le pin ou même le houx seront vos alliés pour réaliser votre composition. Utilisez également des branches d’eucalyptus qui sont ravissantes sur une telle composition. Vous pouvez l’agrémenter de petites pommes de pin, ce qui rendra très joli et apportera un magnifique contraste entre les matières. Pour un côté plus fleuri, ajoutez de l’hellébore qui est une fleur à la fois douce et délicate.

Une couronne de fleurs romantique

Couronne romantique roses rouges
Crédits : Adina Voicu / Pixabay

Notre côté romantique sera comblé de voir que les couronnes de fleurs sont plus qu’indiquées. Pour un rendez-vous romantique ou un événement tel que la Saint-Valentin, l’amour peut être au rendez-vous dans vos cheveux. Les roses rouges semblent toutes indiquées, car il s’agit d’un symbole évident d’amour que vous pourrez agrémenter d’un peu de gypsophiles blanches. Les renoncules sont également très appréciées et si jolies.

Un esprit bohème

Couronne boheme mariage
Crédits : Callie Morgan / Unsplash

Pour apporter un esprit champêtre et bohème, il convient de privilégier les petites fleurs des champs. La lavande est très jolie dans une couronne et même séchée elle saura habiller et apporter une touche de couleur. Les graminées, la campanule blanche, le delphinium, les marguerites, les coquelicots, les renoncules sont magnifiques et apporteront une touche bohème à votre couronne. Vous pourrez également utiliser des roses blanches qui se marieront parfaitement avec les fleurs citées précédemment. Côté branchage, utilisez du lierre. Très élégant, il apportera une petite touche champêtre à votre accessoire.

La mythique couronne de Noël

Couronne noel
Crédits : SbytovaMN / iStock

Pour décorer vos tables ou votre tête en période de Noël, voici une couronne jolie et colorée qui saura vous ravir. Utilisez des branches de sapin et du houx tout en veillant à ne pas vous piquer avec. Ajoutez des pommes de pin, des feuilles d’arbres séchées et ajoutez même quelques baies rouges qui donneront des couleurs à votre composition et donc un côté plus festif. Si vous le désirez, vous pouvez également placer quelques boules destinées à votre sapin qui donneront une touche d’éclat et de fête à votre couronne !

Articles liés :

Fleurs séchées : 14 fleurs et plantes idéales à faire sécher

Les outils utiles pour faire ses compositions de fleurs à la maison

5 idées pour utiliser le sapin en décoration à Noël et au Nouvel An

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *