in

Anis vert : semis, culture, entretien et récolte

Crédits : Furtseff / iStock

L’anis vert (Pimpinella anisum) est une plante aromatique très facile à cultiver. On l’utilise en cuisine pour aromatiser et relever les goûts des plats, mais aussi en tant que plante médicinale. En effet, l’anis vert est idéal pour soigner les problèmes digestifs. Avoir quelques pieds dans son jardin peut donc se révéler très utile ! Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la culture de l’anis vert.

Où quand et comment cultiver l’air vert ?

Cette plante aromatique qui peut mesurer jusqu’à 40 cm de haut se sème entre avril et mai après que toutes les gelées soient passées. Vous pouvez aussi commencer les semis au chaud en godet dès le mois de mars.

Au jardin, choisissez un sol léger, bien drainé et humifère pour semer vos graines d’anis vert. Optez également pour une exposition bien ensoleillée, car la chaleur est indispensable à son bon développement.

Chaque plant doit être espacé d’au moins 15 à 20 cm. Pensez donc à éclaircir en gardant les plants les plus vigoureux si vous avez semé directement en place.

anis vert
Crédits : skymoon13 / iStock

L’entretien

L’anis vert peut se déchausser durant sa croissance, il est donc important de bien butter le pied. Maintenez le sol humide en arrosant régulièrement, surtout par temps sec et en particulier pour les sujets en pot.

Le sol doit être biné et sarclé de temps à autre. Mis à part ces quelques gestes, l’anis vert ne demande pas plus d’entretien que cela lorsqu’il est bien placé.

La récolte

On récolte aussi bien les feuilles que les graines sur l’anis vert. La récolte des graines a généralement lieu au mois d’août et se prolonge jusqu’à octobre. Vous reconnaîtrez le bon moment lorsque les graines deviendront sèches et passeront d’une couleur verte à brune. Privilégiez une récolte le matin tôt pour profiter pleinement de leur saveur. Servez-vous des graines au fur et à mesure. Vous pouvez aussi les faire sécher à l’ombre et les stocker dans des boîtes hermétiques après les avoir égrenées.

Il est également possible de récolter les feuilles lorsque le plant est assez grand (environ 2 mois après le semis).