Les papillons sont des insectes indispensables au jardin en jouant un rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs. En ce début de printemps, et avec ces jours ensoleillés, l’envie de profiter du jardin se fait ressentir, surtout si de beaux papillons viennent nous rendre visite. Voici 10 plantes et arbustes pour les attirer et faire vivre notre coin de paradis !
1. Le buddleia de David
Également surnommé “Arbre à papillons”, c’est l’exemple parfait d’arbustes de jardin attirant les papillons ! Avec une floraison par grappe colorée au parfum très attirant, nos petits insectes sont immanquablement conquis et viennent butiner ces jolies fleurs.

2. La rose trémière
Cette plante vivace à la croissance rapide n’est pas que jolie : elle attire les papillons, les nourrit, mais peut également nous servir. Réputée pour ses propriétés médicinales, elle peut également être consommée ! Comestible, délicate et aimée par les papillons, tout nous pousse à l’avoir chez soi !

3. La passiflore
Célèbre plante grimpante, la passiflore, aussi appelée fleur de la passion, est délicate, colorée et très aérienne. La laisser prendre sur une tonnelle ou contre un mur semble idéal de par sa pousse et sa floraison. Vous pourrez admirer l’agraulis vanillae, papillon raffolant de la plante, et prendre une photographie de l’insecte coloré et de cette fleur aux couleurs exotiques.

4. La giroflée ravenelle
La giroflée ravenelle est une plante extrêmement résistante pouvant tenir jusqu’à -20°C ! Très colorée et au parfum ressemblant à celui du clou de girofle (d’où son appellation), cette plante est extrêmement prisée. Ses fleurs organisées en petites grappes de multiples couleurs attirent les abeilles et autres insectes comme les papillons grâce à son abondance de nectar.

5. La dentelle de la Reine Anne
Appelée également carotte sauvage, cette plante est considérée comme une mauvaise herbe. Délicate et raffinée, elle ravit pourtant les papillons et autres insectes pollinisateurs. La racine de cette plante est d’ailleurs comestible jeune ! Attention à ne pas la confondre avec la pruche de poison, qui est semblable, mais qui comme son nom l’indique est toxique.

6. La valériane rouge
Cette valériane des jardins est une plante ornementale des jardins aux fleurs odorantes et colorées. Ayant une très bonne rusticité, cette plante vivace forme un buisson dense que les papillons apprécient.

7. L’asclépiade
L’asclépiade est une plante vivace buissonnante qui produit un nectar odorant attirant les insectes. C’est d’ailleurs la seule nourriture des chenilles des papillons monarques. Attention toutefois, la plante produit du latex qui est irritant et toxique pour l’humain et certains animaux.

8. Le sedum remarquable
Le sedum remarquable, ou sedum spectabile, est une plante vivace succulente. En été, les fleurs s’ouvrent et s’épanouissent attirant ainsi les insectes pollinisateurs. C’est une plante idéale pour la rocaille !

9. La luzerne
Plante de culture facile, la luzerne a une croissance rapide et résiste à la sécheresse de par sa rusticité. Ses fleurs sont très prisées des abeilles et des papillons qui viennent se délecter du nectar de cette plante mellifère.

10. Le clérodendron
Cet arbre possède plusieurs particularités remarquables. Froissez une de ses feuilles et vous sentirez alors une odeur de cacahuète. Les fleurs quant à elles délivrent un parfum de jasmin laissant place à l’automne à de petites boules bleues très jolies également. Le papillon en raffole, et en particulier le papillon sphinx qui, à la tombée de la nuit, vient butiner le nectar de ces jolies fleurs.

Articles liés :