in ,

10 plantes ou arbustes qui attirent les papillons et les nourrissent

Crédits : A Beijeman / Pixabay

Les papillons sont des insectes indispensables au jardin en jouant un rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs. En ce début de printemps, et avec ces jours ensoleillés, l’envie de profiter du jardin se fait ressentir, surtout si de beaux papillons viennent nous rendre visite. Voici 10 plantes et arbustes pour les attirer et faire vivre notre coin de paradis !

1. Le buddleia de David

Également surnommé “Arbre à papillons”, c’est l’exemple parfait d’arbustes de jardin attirant les papillons ! Avec une floraison par grappe colorée au parfum très attirant, nos petits insectes sont immanquablement conquis et viennent butiner ces jolies fleurs.

buddleia
Crédits : angelstar / Pixabay

2. La rose trémière

Cette plante vivace à la croissance rapide n’est pas que jolie : elle attire les papillons, les nourrit, mais peut également nous servir. Réputée pour ses propriétés médicinales, elle peut également être consommée ! Comestible, délicate et aimée par les papillons, tout nous pousse à l’avoir chez soi !

Rose tremiere
Crédits : Jacques GAIMARD / Pixabay

3. La passiflore

Célèbre plante grimpante, la passiflore, aussi appelée fleur de la passion, est délicate, colorée et très aérienne. La laisser prendre sur une tonnelle ou contre un mur semble idéal de par sa pousse et sa floraison. Vous pourrez admirer l’agraulis vanillae, papillon raffolant de la plante, et prendre une photographie de l’insecte coloré et de cette fleur aux couleurs exotiques.

passiflore
Crédits : LaetD / Pixabay

4. La giroflée ravenelle

La giroflée ravenelle est une plante extrêmement résistante pouvant tenir jusqu’à -20°C ! Très colorée et au parfum ressemblant à celui du clou de girofle (d’où son appellation), cette plante est extrêmement prisée. Ses fleurs organisées en petites grappes de multiples couleurs attirent les abeilles et autres insectes comme les papillons grâce à son abondance de nectar.

giroflee ravenelle
Crédits : David Monniaux / Wikipédia

5. La dentelle de la Reine Anne

Appelée également carotte sauvage, cette plante est considérée comme une mauvaise herbe. Délicate et raffinée, elle ravit pourtant les papillons et autres insectes pollinisateurs. La racine de cette plante est d’ailleurs comestible jeune ! Attention à ne pas la confondre avec la pruche de poison, qui est semblable, mais qui comme son nom l’indique est toxique.

dentelle reine anne
Crédits : Victoria Ratcliffe / Pixabay

6. La valériane rouge

Cette valériane des jardins est une plante ornementale des jardins aux fleurs odorantes et colorées. Ayant une très bonne rusticité, cette plante vivace forme un buisson dense que les papillons apprécient.

valeriane rouge
Crédits : Steve Slater / Flickr

7. L’asclépiade

L’asclépiade est une plante vivace buissonnante qui produit un nectar odorant attirant les insectes. C’est d’ailleurs la seule nourriture des chenilles des papillons monarques. Attention toutefois, la plante produit du latex qui est irritant et toxique pour l’humain et certains animaux.

asclepiade
Crédits : Jan Haerer / Pixabay

8. Le sedum remarquable

Le sedum remarquable, ou sedum spectabile, est une plante vivace succulente. En été, les fleurs s’ouvrent et s’épanouissent attirant ainsi les insectes pollinisateurs. C’est une plante idéale pour la rocaille !

sedum spectabile
Crédits : Rob Hille / Wikipédia

9. La luzerne

Plante de culture facile, la luzerne a une croissance rapide et résiste à la sécheresse de par sa rusticité. Ses fleurs sont très prisées des abeilles et des papillons qui viennent se délecter du nectar de cette plante mellifère.

luzerne
Crédits : WikimediaImages / Pixabay

10. Le clérodendron

Cet arbre possède plusieurs particularités remarquables. Froissez une de ses feuilles et vous sentirez alors une odeur de cacahuète. Les fleurs quant à elles délivrent un parfum de jasmin laissant place à l’automne à de petites boules bleues très jolies également. Le papillon en raffole, et en particulier le papillon sphinx qui, à la tombée de la nuit, vient butiner le nectar de ces jolies fleurs.

clerodendron
Crédits : Roi.dagobert / Wikipédia

Articles liés :

Papillons : 10 espèces courantes du jardin

10 arbustes mellifères pour venir en aide aux abeilles et les attirer

Les plantations idéales pour attirer les animaux au jardin

One Comment