in

5 astuces pour de belles courgettes !

Crédits : Pexels / Pixabay

Très peu calorique, la courgette accompagne très bien la plupart des repas. C’est l’un des légumes les plus cultivé du potager. Et pour cause : la courgette se récolte dans toute les régions. Elle est aussi très productive. Mais connaissez-vous tous les secrets d’une culture bien réussie ? Suivez ce guide pour une belle récolte de courgettes.

1) Un sol riche pour une courgette bien en chair

La courgette est gourmande en eau et en nutriments. Un mélange de terreau-compost-fumier est idéal pour son développement. Petite astuce : privilégiez la partie basse du tas, car le compost commence à être mûr à cet endroit là en premier.

2) L’arrosage : toute une technique !

Bien que la courgette soit gourmande en eau, arrosez avec parcimonie au début du semis. L’astuce est d’arroser autour de la plantation et pas trop près des courgettes sinon elles auront tendance à développer du feuillage au détriment de la fructification. Il ne faut jamais noyer les racines.

courgettes
Crédits : pasja1000 / Pixabay

3) Arroser régulièrement dès la fructification

Vous l’aurez compris, l’arrosage joue un rôle important pour des courgettes de qualité. Si vous possédez un tuyau micro-poreux, placez-le sous un paillage et laisser perler les gouttes d’eau au pied des plantes. Autre astuce de grand-mère :  coupez la base d’une bouteille en plastique et enfoncez-la à l’envers dans la terre. Percez le bouchon de plusieurs petits trous, l’eau de libérera goutte-à-goutte.

4) Paillage ou gainage

Disposez un paillage de tonte sous les courgettes. Cette astuce pratique permettra d’éviter qu’elles ne se salissent. Encore plus pratique : construisez une gaine maison à partir d’une bouteille d’eau en plastique. Coupez les deux extrémités et enfilez-la autour des courgettes quand elles sont encore jeunes. Récoltez à maturité des courgettes parfaitement propres !

5) Surveiller l’évolution de ses courgettes

Il est important de récolter les courgettes au bon moment, c’est-à-dire lorsqu’elles atteignent 20 à 25 cm de longueur. Au-delà la peau durcit et la chair devient farineuse et insipide. Il y a également un risque de se retrouver avec des pépins difficiles à extirper.

Le saviez-vous ? : les fleurs de courgettes sont comestibles, il existe des dizaines de recettes aussi délicieuses les unes que les autres ! Ces fleurs se cuisinent autant en sucré qu’en salé. Les fleurs de courgettes se cueillent à partir du mois d’avril et jusqu’au mois d’octobre.

Sources

Articles liés : 

L’astuce inédite pour faire pousser des éponges dans son jardin

Pas de grand jardin ? Voici 4 fruits compatibles avec un balcon

5 insecticides naturels pour chasser les pucerons du jardin

5 astuces pour de belles courgettes !
noté 4.7 - 3 votes