in ,

5 outils indispensables pour entretenir son jardin

Crédits : AlexRaths / iStock

Avoir un jardin ou un potager demande plus ou moins de travail. Que l’on soit jardinier en herbe ou expert, quelques outils sont indispensables pour entretenir le jardin. En effet, la terre a besoin d’être travaillée, les plantes coupées, la pelouse tondue, etc. Que ce soit pour nettoyer son jardin ou pour entretenir ses plantes, voici 5 outils indispensables pour entretenir son jardin.

1) La fourche-bêche

La simple bêche laisse de plus en plus de place à la fourche-bêche. En effet, celle-ci cause moins de dégât au niveau du sol. Cet outil est composé d’un long manche en bois ou en PVC et au bout d’une fourche en fer généralement à 4 dents. L’avantage c’est qu’elle pénètre facilement dans les terres lourdes afin de les travailler en profondeur.

La fourche-bêche cause moins de dégât que la bêche, car elle est moins tranchante et n’entrave pas la vie microbiologique de la terre. Notamment les vers de terre souvent affectée par le côté tranchant de la bêche.

En plus de labourer le sol, la fourche-bêche sert à extraire les mauvaises herbes ou autres touffes sauvages. On peut également diviser les plantes bulbeuses et travailler le sol autour des arbres et arbustes sans faire de mal aux racines.

fourche bêche
Crédits : alicjane / iStock

2) La tondeuse

La tondeuse est indispensable quand on veut entretenir sa pelouse. Il existe des dizaines de modèles différents, à vous de choisir selon les caractéristiques de votre parcelle à tondre. Moteur, électrique, moteur thermique ou mode de démarrage sont des éléments à prendre en compte. Mais tondre la pelouse reste une véritable corvée pour certains. Pour combler cela, vous pouvez investir dans un robot tondeuse. Celui-ci gèrera l’entretien de votre gazon en toute autonomie. Encore une fois, il existe des dizaines de modèles, mais pour tous il suffira de régler la configuration et la taille de votre parcelle de jardin. N’oubliez pas, la pelouse s’entretient dès le début du printemps !

3) Le sarcloir

Le sarcloir sert à sarcler la terre, ce qui est totalement différent du binage bien que la technique y ressemble. Le sarcloir retire les mauvaises herbes superficielles et évite ainsi l’usage d’herbicide. Il casse les sols durs plus facilement ainsi que les mottes redoutables.

Le sarclage est une technique ancestrale qui revient à la mode à l’heure où on prend conscience des dangers des désherbants chimiques. Cela permettra à vos plantes de mieux s’épanouir tout en évitant que les mauvaises herbes s’immiscent entre elles.

4) La binette

Contrairement à la fourche-bêche, la binette est un accessoire au manche court. On retrouve au bout une plaque de fer d’environ 15-20 cm. La binette sert au binage du jardin. Ce mot date du moyen-âge, il signifie “faire deux fois”. Donc si l’on bine qu’une fois pour retirer les mauvaises herbes, c’est du sarclage. Le binage sert à ameublir la terre une deuxième fois ! Le binage consiste surtout à aérer la couche superficielle de la terre pour permettre aux plantes de mieux respirer.

binette
Crédits : Manuel-F-O / iStock

5) Le sécateur

Le sécateur fait partie des incontournables du jardinage si vous possédez des arbustes, des arbres ou des plantes à tailler minutieusement. Le sécateur se décline également sous différents modèles. Cela dépendra des types de branches à couper. Pensez à bien entretenir votre sécateur en pensant aux “trois D” : décrasser, dégripper, désinfecter.