in

Comment planter et entretenir le weigela ?

Crédits : iStock / Marina Denisenko

Si êtes à la recherche d’un arbuste à la floraison abondante et colorée, le weigela se doit de figurer dans votre liste d’options ! Ses petites fleurs apparaissent en effet en nombre au printemps, et donnent à cet arbuste tout le charme qui le caractérise. Elles donnent en effet l’impression d’un bouquet à taille humaine qui se plante aussi bien en massif que seul. On apprécie aussi tout particulièrement de pouvoir choisir entre de nombreuses couleurs – le rose, le rouge et le blanc par exemple. Si vous avez fait le (très bon) choix d’adopter un weigela, voici donc quelques conseils pour faire en sorte qu’il s’épanouisse au mieux !

Massif, bordure ou en pot ?

À vrai dire, le weigela n’est pas compliqué et se cultive sans trop de problèmes, ce qui explique également pourquoi cette plante a tant de succès. Misez sur une plantation en massif pour un effet harmonieux et fleuri à loisir, notamment avec des arbustes comme la viorne de carles, l’arbre aux perles ou encore le chèvrefeuille.

Il peut aussi être cultivé en haie pour former une jolie délimitation fleurie et créer divers espaces et coins de détente à l’extérieur. Pour ce qui est de la plantation en pot, elle est possible avec les variétés naines telles que le weigela florida Monet. La grandeur du pot doit être supérieure ou égale à 50 cm.

À quel endroit le placer ?

Tout dépend du climat sous lequel vous vivez. Si le soleil est assez agressif en été, privilégiez un endroit à la mi-ombre pour ne pas brûler les fleurs. Sous des latitudes plus tempérées, une plantation en plein soleil ne posera pas de souci. Sachant que certaines variétés peuvent atteindre une envergure de 2 mètres, n’oubliez pas de suffisamment espacer le weigela lorsque vous le plantez en haie ou en massif avec d’autres plantes.

weigela fleurs roses
Crédits : iStock / Volha Halkouskaya

La meilleure période pour le planter

Si vous souhaitez acquérir un weigela, la meilleure période pour le planter en pleine terre est l’automne. Cela laisse le temps aux racines de bien prendre leurs aises avant le printemps ! Et pas d’inquiétude pour l’hiver : cet arbuste résiste à des températures négatives jusqu’à -20°C selon les variétés. Si vous faites le choix de le planter en pot, il est possible de planter le weigela tout au long de l’année, en privilégiant toutefois les périodes sans gelées ou sécheresse.

Entretien du weigela

Si cette plante n’est pas difficile à entretenir, mieux vaut toutefois savoir qu’elle n’est pas très friande des terres trop humides et qu’un sol bien drainé lui est indispensable. Pour l’arrosage en été, évitez ainsi de faire stagner l’eau à sa base. Pour aider à conserver de l’humidité sans trop apporter d’eau, disposez un paillage autour du pied de l’arbuste.

Une taille peut être envisagée à la fin de la floraison pour permettre à de nouvelles fleurs de se développer pleinement à la saison d’après. Pour ce faire, coupez les branches qui s’entremêlent. Au printemps, un apport en compost peut aussi lui permettre de se maintenir en parfaite santé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *