in ,

Jardin et enfants : 6 idées pour aménager un jardin ludique et amusant

Crédits : jacoblund / iStock

Le jardin est un lieu convivial et chaleureux qui réjouit les petits comme les grands. L’avantage c’est qu’on peut l’aménager comme on veut ou presque selon la région et l’état du terrain. De nombreux choix s’offrent à nous : potager, terrasse, piscine aménagée, bassins, massifs fleuris, jardin japonais, etc. Mais si vous avez des enfants, n’oubliez pas de leur aménager un espace où ils pourront jouer et passer du bon temps. Voici 6 idées pour aménager un jardin pour les enfants.

Créer un espace réservé aux enfants

Le jardin est un vrai lieu ludique pour les enfants. Il permet de leur faire découvrir les joies de la nature, de la faune et de la flore, mais aussi de développer leur imagination. Pour leur permettre de trouver le lieu idéal pour s’évader, vous pouvez créer un espace différent du reste du jardin en ajoutant par exemple un tapis, un revêtement coloré ou une petite terrasse en bois. N’oubliez pas de penser à leur sécurité en installant des clôtures par exemple, surtout si vous vivez près d’une route.

La cabane du jardin

Lorsque l’on est enfant, la cabane au fond du jardin est un rêve qui permet de s’évader le temps d’une histoire fantastique. C’est aussi un lieu de repos qui permet de se retrouver avec soi-même. La cabane se construit traditionnellement avec des branchages et des planches de bois, mais vous pouvez opter pour un tipi, une petite maisonnette ou acheter votre cabane déjà faite. Pour les plus grands, la cabane peut être nichée en haut d’un arbre.

jardin enfants cabane
Crédits : PIKSEL / iStock

Le coin ludique

Et si vous initiez vos enfants au jardinage ? Réservez-leur un petit carré de terre et donnez-leur des graines simples à planter comme des herbes aromatiques (menthe, basilic…), de jolies fleurs colorées, des bulbes ou encore des tomates ou un fraisier à planter ! Ils pourront non seulement observer et comprendre le fonctionnement de la biodiversité, mais aussi goûter leurs récoltes !

Un coin détente

Après s’être bien dépensés, les enfants auront besoin de se reposer. Pour cela, placez de grands coussins, poufs, mais aussi hamacs si le jardin le permet. Vous pouvez aussi installer une petite table qui permettra de dessiner ou de prendre le goûter !

Une piscine pour les enfants

Si vous avez la chance de posséder une piscine intégrée au jardin, vous savez que vous pouvez occuper les enfants toute la journée aux jeux aquatiques. Bien sûr, la surveillance est primordiale. Si vous n’avez pas de piscine, vous pouvez aménager un point d’eau à l’aide d’une petite piscine gonflable qui sera bien utile lorsque les fortes chaleurs d’été pointeront le bout de leur nez.

Le coin récréation

Comme au parc, à la récréation ou dans les aires de jeux, certaines activités s’adaptent parfaitement au jardin. On pense à la balançoire, au bac à sable, à la marelle dessinée à la craie, au toboggan ou même à un petit mur d’escalade !