in

Marmelade : quelle différence avec la confiture ?

Crédits : iStock

Vous êtes peut-être fan de marmelade, mais connaissez-vous la différence avec la confiture ou encore la gelée ? Nous vous dévoilons aujourd’hui tous les secrets de la marmelade, mais aussi des conseils sur sa préparation. 

D’où vient la marmelade ?

Le mot marmelade vient du portugais “marmelada”. C’est un dérivé du mot “marmelo” qui veut dire coing. Tout comme la confiture, la marmelade est une préparation constituée de fruits et de sucre. À ses débuts, la marmelade était une simple purée de fruits et sucre grossièrement mixés. On prenait alors principalement du coing et on le réduisait en une sorte de compote épaisse.

marmelade
Crédits : iStock

Pourquoi les agrumes ?

Comme dit précédemment, la marmelade portugaise était réalisée à base de coin. Toutefois, peu à peu, la culture gastronomique des Anglo-saxons s’est immiscée dans la recette de la marmelade. Celle-ci est alors devenue une préparation à base de plus gros morceaux de fruits qui n’étaient rien d’autre que des agrumes. On retrouve principalement l’orange, mais aussi le citron (influence du fameux lemon curd), le pamplemousse ou le cédrat.

On intègre tout le fruit à la préparation, c’est-à-dire la pulpe, le jus, mais aussi l’écorce. On cuit le tout dans un mélange d’eau et de sucre, ce qui constitue une sorte de confiture, mais avec des morceaux de fruits ! C’est pour cela qu’aujourd’hui on retrouve principalement de la marmelade d’agrumes.

Les différences

Si on veut résumer grossièrement, la marmelade est une confiture avec de gros morceaux de fruits qui ne s’étale donc pas très bien sur les tartines, mais qui n’est pas moins gourmande pour autant ! La marmelade contient aussi plus de sucre et moins de fruits que la confiture. Quant à la gelée, elle est constituée principalement de jus de fruits, de sucre et parfois de pectine pour la texture. La confiture contient des fibres que la gelée ne contient pas puisqu’elle est translucide.