Quelles sont les plantes grimpantes les plus faciles à cultiver ?

fleurs plante grimpante Gloire du matin ipomée mur façade maison
©Emily_M_Wilson/iStock

Jasmin, chèvrefeuille, glycine ou lierre, quelles sont les variétés de plantes grimpantes les plus faciles à cultiver ? Voici quelques idées pour décorer vos structures extérieures rapidement et facilement !

Les plantes grimpantes, des décorations naturelles pour créer de l’ombre, couvrir un mur ou une clôture

Comme son nom l’indique, une plante grimpante est une espèce végétale capable de grimper sur un support (mur, treillis, arbre, clôture et autres structures extérieures). Ces plantes sont particulièrement appréciées pour leur côté décoratif naturel, largement utilisées dans les jardins particuliers et les espaces publics pour sublimer une pergola, créer un coin d’ombre sous une tonnelle, couvrir une clôture ou encore masquer la façade d’un bâtiment.

Polyvalentes, les plantes grimpantes s’accrochent à leur support et à la clôture du jardin pour décorer un espace extérieur, créer des écrans de verdure, des zones d’ombrage ou fournir un abri à certains oiseaux.

Plusieurs types de plantes grimpantes

Il existe plusieurs types de plantes grimpantes, chacune d’entre elles possédant sa propre  technique d’escalade :

  • Plantes grimpantes volubiles (enroulent leurs tiges autour du support pour grimper, comme les haricots ou les pois)
  • Plantes grimpantes à crampons (structures spéciales qui s’accrochent au support, comme le lierre)
  • Plantes grimpantes à ventouses ou à vrilles (ventouses naturelles qui adhèrent au support, comme la vigne vierge)
  • Plantes grimpantes sarmenteuses (produisent de longues tiges flexibles pouvant être guidées pour grimper sur un support, comme la glycine, le chèvrefeuille, les roses grimpantes ou le jasmin).
pergola fleurs blanches glycine jardin plantes grimpantes culture facile
Une glycine aux fleurs blanches ©Different_Nata/iStock

Quelles sont les plantes grimpantes les plus faciles à cultiver ?

Certaines plantes grimpantes sont plus faciles à cultiver que d’autres, et poussent aussi plus vite. Voici quelques variétés très appréciées des jardiniers en herbe.

L’ipomée, une plante grimpante colorée très facile à faire pousser

L’ipomée, ou gloire du matin, est une liane volubile aux fleurs en forme de trompettes qui s’accroche toute seule à son support. Très facile à cultiver, la plante grimpante nécessitera tout de même un minimum de chaleur, ainsi qu’un sol riche et frais.

fleurs plante grimpante Gloire du matin ipomée mur façade maison
©Emily_M_Wilson/iStock

Le pois de senteur, une plante grimpante à la floraison longue durée

Le pois de senteur (Lathyrus odoratus) est une plante grimpante annuelle très appréciée pour son apparence et ses fleurs parfumées, qui persistent de juin à septembre. Cette variété a l’avantage de se fixer toute seule à son support grâce à ses vrilles solides.

Le lierre, pour un tapis végétal rapide et sans entretien

Le lierre est une plante grimpante robuste, facile et rapide à faire pousser, qui se plaît aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Cette variété est idéale pour couvrir rapidement des murs, des toits ou des clôtures.

mur végétal lierre piscine maison jardin
©Runna10/iStock

La capucine, la plus facile des plantes grimpantes annuelles

Le pétiole des feuilles de la capucine s’enroule tout seul au premier support qu’il trouve, ce qui fait d’elle une plante grimpante parfaite pour les jardiniers pressés !

La clématite herbacée, une plante grimpante haute en couleurs

Les clématites sont disponibles dans de nombreuses variétés, certaines étant plus faciles à cultiver que d’autres comme la clématite herbacée. Ce type de plante grimpante a une petite préférence pour les sols frais et ombragés, en gardant la tête au soleil. En général, les clématites à floraison printanière sont souvent plus faciles à entretenir que celles à floraison estivale.

clématites maison façade végétale
©iStock/LailaRberg
Margaux, experte flore sauvage

Écrit par Margaux, experte flore sauvage

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à la nature, aux arbres et à la forêt, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet et une alimentation principalement végétale pour aider à préserver la planète et les animaux.