in

7 idées de bordures pour délimiter votre jardin

Crédits : numismarty / iStock

Indispensables au jardin, les bordures permettent de délimiter vos cultures. Que ce soit pour séparer le potager du jardin d’ornement, de délimiter un bassin ou vos fleurs par couleur pour un côté artistique, les bordures vous offrent mille possibilités pour personnaliser votre extérieur selon vos goûts. Vous trouverez facilement des bordures en matière naturelle telle que la pierre, l’ardoise ou avec des galets. Ainsi, ces matières pourront se fondre dans la nature avec finesse. Toutefois, pensez à bien choisir votre bordure en fonction du climat de votre région, mais aussi au temps d’entretien que vous comptez lui consacrer. En effet, tous les matériaux ne nécessitent pas les mêmes soins. Pour vous aiguiller, voici è idées de belles bordures pour délimiter le jardin et le potager.

1. Les bordures en ardoise

L’ardoise permet d’apporter un style contemporain à son jardin tout en restant très naturel. Plutôt sobre, l’ardoise est issue des pierres volcaniques, ce qui lui donne une multitude de reflets verts ou violets à travers son noir/gris sombre. Facile à trouver, c’est un matériau peu onéreux et facile d’entretien.

ardoise jardin bordure
Crédits : kisemlev / iStock

2. Les bordures en béton

L’avantage des bordures en béton c’est qu’elles sont faciles à installer, mais aussi à façonner pour délimiter votre jardin de manière originale avec les formes souhaitées. Le béton donnera également un style moderne et propre à votre jardin. Vous trouverez facilement votre bordure de jardin en béton chez Brico Dépôt. Alors, faites-vous plaisir avec des lignes droites, en courbes, à angle droit ou même en cercle !

beton bordure jardin
Crédits : annault / iStock

3. Les bordures en bambou

Le bambou apporte immédiatement une ambiance zen au jardin. Son origine asiatique fait de lui un matériau exotique. Structurer son jardin grâce aux bambous permet d’embellir votre jardin puisque cela apportera des végétaux de plus ! Cependant, il durera moins dans le temps contrairement à la pierre ou au métal.

bambou eau jardin
Crédits : blew_i / iStock

4. Les bordures en bois

Le bois est naturel et noble. Il s’intégrera très bien autant au jardin d’ornement qu’au potager. Le bois a l’avantage de s’adapter à tous les styles de décoration. C’est aussi une matière très utilisée dans le pas japonais.

jardin gravier parterre
Crédits : iStock / mbolina

5. Les bordures de galets

Les galets sont particulièrement esthétiques. Vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les couleurs. Il est d’ailleurs possible de composer des mosaïques avec ces différentes pierres. Placez de grandes plantes exotiques auprès des galets, l’effet est incroyable !

galets
Crédits : asikkk / iStock

6. Les bordures végétales

Pour créer une bordure, il est également possible d’utiliser différents végétaux ! Misez sur les fleurs très colorées pour créer un côté original. Voici quelques exemples à utiliser : lavande, hysope, germandrée, thym, hélichrysum, buis, santoline, géranium rustique… Les fleurs vivaces sont également idéales en bordure ! Pour apporter un peu de verticalité à votre jardin, pensez aussi aux cheveux d’ange (ou Stipas) pour créer une bordure.

vivaces bordure jardin
Crédits : Elenathewise / iStock

7. Les bordures de pierres

Les bordures en pierre apportent un vrai esthétisme au jardin qui paraît bien structuré. Les pierres sont idéales pour délimiter une allée, une terrasse ou une piscine. De plus, c’est un matériau solide qui dure dans le temps. Et encore une fois, on peut facilement jouer avec les formes et les couleurs !

bordures jardin pierres
Crédits : oneillbro / iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *