in

Arbres : nos conseils pour un arrosage au top !

Crédits : nortonrsx / iStock

Que vous veniez de planter un arbre dans votre jardin ou que vous deviez prendre soin d’un arbre déjà centenaire, sachez que tout comme vous, il ne pourra pas survivre longtemps sans eau. Mais contrairement à vous, les arbres ne peuvent pas faire savoir qu’ils ont soif. C’est donc votre travail de jardinier de leur fournir une irrigation suffisante afin de les aider à grandir. Car non, la pluie ne suffit pas toujours ! Voici nos conseils pour l’arrosage de vos arbres.

Nos conseils pour l’arrosage d’un jeune arbre

Pour un arbre tout juste planté, il est recommandé de l’arroser régulièrement. Faites-le une fois par jour durant les deux premières semaines qui suivent la plantation, puis une fois par semaine. En effet, l’eau lui est absolument indispensable pour pouvoir développer son système racinaire. En plus, sa motte d’origine a tendance à se dessécher rapidement. Pensez donc toujours à bien en vérifier l’humidité durant les deux premiers mois qui suivent la plantation.

En revanche, la fréquence d’arrosage s’accentue par temps chaud et sec. En effet, un arbre nouvellement planté peut avoir besoin d’eau jusqu’à trois fois par semaine afin que la motte ne se dessèche pas.

L’arrosage doit toujours se faire près du tronc, au niveau de la motte, mais aussi légèrement au-delà. Ensuite, en grandissant, les racines de l’arbre se développeront dans le sol et vous pourrez alors élargir l’arrosage à toute la zone environnante.

Bon à savoir : pour qu’un arbre s’établisse, il faut parfois 1 à 2 ans !

arrosage jardin
Crédits : amenic181 / iStock

Nos conseils pour l’arrosage d’un arbre déjà établi

Si l’arbre dont vous vous occupez est déjà grand et que ses racines se sont déjà développées, veillez à l’arroser en profondeur tout autour de son tronc. Cela correspond à la zone qui se situe sous la canopée. En effet, c’est là que se situent ses racines. Or, ce sont elles qui ont le plus besoin d’eau. Surtout, ne le faites jamais directement sur le tronc afin d’éviter la moisissure ! Vous pouvez également arroser le sol qui se situe juste au-delà des bords de la canopée afin d’encourager l’arbre à étendre encore plus ses racines.

Attention toutefois à ne pas irriguer l’arbre aux heures les plus chaudes de la journée afin d’éviter l’évaporation de l’eau. Préférez effectuer l’arrosage le matin ou le soir. De plus, pensez à pailler tout autour du tronc de l’arbre afin d’aider à mieux retenir l’humidité dans le sol, mais aussi éloigner les mauvaises herbes.

Par ailleurs, veillez à ne pas trop arroser. En temps normal, une à deux fois par mois suffit, ainsi qu’une fois par semaine en période de sécheresse. La raison ? L’arrosage excessif est l’une des principales causes de mortalité chez les arbres.

À noter également qu’un arbre avec des racines de surface nécessitera moins d’eau qu’un arbre avec des racines profondes. De même, un gros arbre a besoin de plus d’eau qu’un petit arbre. Enfin, sachez que certaines espèces d’arbres ne nécessitent aucun arrosage supplémentaire, l’eau de pluie leur apportant toute l’irrigation dont ils ont besoin !

Bon à savoir : pour savoir si un arbre a besoin d’être arrosé, enfoncez un bâton pointu ou un tournevis long dans le sol. S’il pénètre facilement, l’arbre n’a pas besoin d’eau. S’il résiste, cela signifie que le sol est sec et qu’un arrosage s’impose.

Source

Articles liés : 

Aiguilles de pin : comment les réutiliser au sein du jardin ?

Succulente : comment sauver une plante trop arrosée ?

Vous oubliez d’arroser vos plantes ? Voici 10 plantes résistantes au manque d’eau

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de