in ,

Basilic : 10 variétés à découvrir

Crédits : demaerre/iStock

Le basilic a tout bon ! C’est un aromate des plus connus et des plus appréciés en cuisine, en plus d’être un atout pour votre santé. Saviez-vous toutefois qu’il existe différentes variétés de basilic ? Parfumée, citronnée, anisée… Il y en a forcément une qui répondra à vos besoins. Afin de varier les plaisirs et de bénéficier de tous ses bienfaits, découvrez 10 variétés de basilic.

Un allié en cuisine et pour la santé

C’est connu, le basilic se mariera parfaitement avec votre prochaine création culinaire : mojito, bœuf sauté au basilic, moelleux végétarien aux courgettes, rillettes de thon, terrine fraîche apéritive chèvre-basilic… S’il vous arrive de souffrir de douleurs d’estomac, de maux de tête ou d’inflammation des yeux, il pourra également contribuer à apaiser vos petits soucis de santé.

1. Le basilic citron

Il est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles pointues et son odeur citronnée. Son goût prononcé de citron en fait la variété idéale pour les infusions.

variété basilic citron
Crédits : Алексей Филатов

2. Le basilic cannelle

Son feuillage est d’un vert intense et il déploie des fleurs couleur lavande. Comme son nom l’indique, sa saveur qui rappelle la cannelle permet d’apporter une note d’originalité à vos desserts.

basilic cannelle
Crédits : David Arment

3. Le basilic mauve ou pourpre

Assez proche du basilic vert en goût, sa principale caractéristique réside dans la couleur violette des feuilles. De quoi apporter une touche de couleur sympa dans vos plats.

basilic mauve
Crédits : Evgeny Shaplov

4. Le basilic thaï

Alliant à la fois les saveurs d’anis et de clou de girofle, le basilic thaï est la star des plats asiatiques. Son parfum délicat ravit les papilles les plus fines.

basilic thaï
Crédits : basilic thaï

5. Le basilic mammouth (grandes feuilles)

Voici une variété qui saura séduire par son côté pratique. Les feuilles du basilic mammouth sont en effet aussi grandes qu’une main. Une aubaine pour tous les gourmands !

homme qui goûte un plat chaud avec une cuillère
Crédits : miniseries

6. Le basilic péruvien

Les saveurs du basilic péruvien évoquent la menthe, l’origan et le camphre. Il s’agit d’un véritable atout en cuisine où il est apprécié dans les sauces ou en infusion.

houmous au basilic
Crédits : VeselovaElena

7. Le basilic sacré

Tout droit venu d’Asie, le basilic sacré a deux avantages : il est très épicé et pousse rapidement.Il est principalement utilisé en infusion pour calmer les toux et les maux de gorge.

basilic sacré
Crédits : Albin Raj

8. Le basilic anis

Fan de cocktails ? Testez le basilic anis dans vos boissons avec ou sans alcool ! Il se mariera très bien avec un smoothie aux fruits rouges.

montage basilic et cocktail basilic fraise
Crédits : Montage JF/iStock

9. Basilic genovese ou grand basilic vert

Comme son nom l’indique, il est originaire de Gênes en Italie. Ses grandes feuilles gaufrées et brillantes offrent un parfum doux et soutenu. Il est très apprécié en cuisine et sert notamment de base au fameux pesto alla genovese. On en raffole !

têtes de grand basilic vert
Crédits : andreygonchar

10. Basilic grec ou basilic à petites feuilles

Doté de feuilles plus petites, c’est le petit frère du grand basilic vert. Variété emblématique de la Provence, le basilic à petites feuilles pousse en buisson et possède une saveur intense. On le retrouve dans la soupe au pistou par exemple.

basilic petites feuillles
Crédits : Cristian Storto Fotografia