in

Poisson d’argent : comment se débarrasser de cet insecte envahisseur ?

Crédits : Leonid Eremeychuk / iStock

Le poisson d’argent est un insecte qui apprécie les lieux chauds et humides. Vous avez peut-être déjà pu l’apercevoir dans la salle de bain ou même dans la cuisine. Ce petit insecte ne présente aucun danger pour l’homme ou pour les animaux domestiques. Il s’agit seulement d’un parasite qui se promène généralement dans la maison. Voici quelques astuces pour en venir à bout. 

Les caractéristiques du poisson d’argent

Le poisson d’argent ne possède pas d’ailes et mesure environ 1,5 centimètre de long. Il est reconnaissable par son corps recouvert d’écailles de couleur argentée, ainsi que par ses deux antennes frontales. Il peut vivre pendant 3 ans et ne possède pas de prédateurs naturels. Malgré cela, il n’existe pas de surpopulation de poisson d’argent, car la femelle ne pond généralement qu’une vingtaine d’œufs.

Cet insecte provient des régions tropicales où il a l’habitude de vivre sous les feuilles mortes. Dans les habitations, il peut se retrouver dans des lieux humides, comme la salle de bain, ou chauds tels que la cuisine ou la buanderie. Plus généralement, il affectionne les lieux riches en humidité dépassant les 25 degrés. Durant la journée, il se cache derrière les plinthes des murs d’où il sort une fois la nuit tombée.

Sa nourriture principale se compose de cellulose de papier et il peut donc faire des ravages dans les bibliothèques. Dans les habitations, il se nourrit aussi de moisissures, de poussières, de poils ou encore de cheveux. Toutefois, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de lien entre la propreté de la pièce et la présence du poisson d’argent.

poisson d'argent Lepisma saccharinea
Crédits : Leonid Eremeychuk / iStock

En finir avec la présence du poisson d’argent

Le poisson d’argent ne représente pas de danger pour l’homme ou les animaux, mais sa présence peut nuire à certains éléments que vous possédez dans votre habitation, notamment les livres. La première action à réaliser pour éliminer le poisson d’argent est de passer l’aspirateur régulièrement. En aspirant, vous enlèverez les œufs potentiels, ainsi que les poussières qui les nourrissent. Un nettoyage des placards, lavabos et éviers est également recommandé, tout comme l’entretien des appareils électroménagers.

Il est aussi possible de réaliser des pièges. En voici un exemple : prenez un pot de yaourt en verre et du chatterton. Recouvrez le pot avec ce dernier et disposez un aliment sucré ou du sucre en poudre à l’intérieur du pot. Ainsi l’insecte entrera dans le pot grâce à la matière rugueuse du chatterton, mais ne pourra pas sortir à cause de la surface trop glissante du verre. Si les poissons d’argent sont présents au niveau des plinthes, il est possible d’utiliser de la terre de diatomée qui asséchera l’insecte.

Articles liés :

Cigale : tout savoir sur cet animal au jardin

Vers de terre : tout savoir sur cet allié du jardinier

Poux rouges des poules, un véritable fléau pour les éleveurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *