in

Plante bouteille : conseils de plantation, culture et entretien

Crédits : daimblond / iStock

La plante bouteille (Jatropha podagrica) est une plante succulente qui ressemble aux euphorbes. On la cultive en tant que plante d’intérieur, car elle n’est pas rustique et craint fortement le froid et le gel. En revanche, elle supporte extrêmement bien la sécheresse. C’est en effet une plante charnue qui contient une grande réserve d’eau, d’où son nom de plante bouteille.  Découvrez comment cultiver Jatropha podagrica, la plante bouteille.

Où, quand et comment cultiver la plante bouteille ?

Il est possible de semer les graines au chaud avec une température minimale de 24°C à partir du mois de mars, et ce, jusqu’en juin. Pour ce faire, semez en caissette dans du terreau mélangé à du sable. La levée interviendra environ deux mois après. Repiquez les plantules les plus vigoureuses toujours dans une terre sableuse et en godet.

Vous pourrez alors replanter chaque plant en pot à toute période de l’année, mais la saison idéale reste le printemps. Choisissez un pot assez profond, mais pas forcément large. Dans son milieu naturel, ce végétal a besoin d’un sol riche, bien drainé, sablonneux et humifère. Pensez donc à mettre une couche de billes d’argile dans le fond et à utiliser un mélange de terreau et de sable.

Attention à ne pas couper votre plante, car elle sécrète un latex blanc toxique et très irritant pour la peau.

Jatropha podagrica plante bouteille
Crédits : Mauricio Acosta / iStock

Comment entretenir la plante bouteille ?

Jatropha podagrica a besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir, mais attention à ne pas l’exposer en plein soleil, car cela risque de la brûler.

Pendant sa croissance, l’arrosage doit être régulier à raison d’une fois par semaine. À l’automne, ses feuilles vont commencer à tomber et les arrosages devront alors être plus rares. Lorsqu’elles sont toutes tombées, arrêtez complètement l’apport en eau.

Laissez la plante hiverner dans une pièce fraîche à 15°C et peu lumineuse.

Durant la saison estivale, vous verrez de nombreuses fleurs apparaître aux extrémités des longues hampes vertes. La floraison laisse ensuite place à de grosses graines noires. Attention, elles sont toxiques.

La plante bouteille est sensible aux cochenilles, aux aleurodes et aux araignées rouges.