in

5 façons d’utiliser les pelures de banane au jardin

Crédits : ChiccoDodiFC / iStock

En moyenne, un foyer qui consomme régulièrement des bananes jettera une douzaine de pelures toutes les deux semaines. Pourtant, ces dernières possèdent de nombreuses vertus qui peuvent être mises au service de votre jardin. Quels effets bénéfiques les pelures de banane apportent-elles aux plantes, vous demandez-vous ? Nous vous invitons à les découvrir au travers de ces 5 exemples qui vous permettront d’utiliser les pelures de banane au jardin.

1) De l’eau de banane

Une infusion à la peau de banane ? Pas de panique, cette préparation n’est bien sûr pas à consommer, mais à utiliser sur vos plantes. Pour cela, placez une pelure de banane dans un bocal et remplissez-le d’eau. Après deux jours de repos, la préparation sera prête à être utilisée sur les plantes d’intérieur ou d’extérieur. Les nutriments que contient la banane agiront comme un engrais pour les végétaux et les aideront dans leur croissance.

2) Planter les peaux de banane au jardin

Utilisez des pelures de bananes fraîches (vous pouvez aussi recycler celles utilisées pour l’eau de banane) en tant qu’engrais en les enterrant avant la plantation des végétaux. Coupez les peaux de banane en morceaux de 2 cm environ. Veillez à les enterrer assez profondément là où vos plantes prendront racine. Rien ne doit gêner les futures racines dans leur croissance. Découper les peaux de banane permet d’avancer le processus de décomposition. Et au fur et à mesure que le temps passe, en se décomposant, les peaux de banane fourniront des minéraux essentiels aux plantes.
Banane
Crédits : 4924546 / Pixabay

3) L’utilisation dans le compost 

Les pelures de banane peuvent servir de base à votre compost. Disposez-les dans votre compost pour le rendre riche en nutriments avant de le distribuer à vos plantes.

4) Réalisez un engrais naturel avec les pelures de banane

Il est tout à fait possible de créer un engrais naturel avec les peaux de banane. Pour cela, il faut utiliser des peaux séchées qui seront par la suite broyées en poudre. Saupoudrez-la sur la terre où sont installées vos plantes. Cela leur offrira une aide précieuse pour un bon développement.

Une autre astuce consiste à broyer des coquilles d’œufs pour leur teneur en calcium et de les ajouter dans un vaporisateur avec du sel d’Epsom pour sa teneur en magnésium. Mélangez ensuite le tout avec des pelures de banane broyées. La préparation est alors prête à être pulvérisée sur les plantes d’intérieur.

5) Un piège pour insectes avec des pelures de banane au jardin

Les peaux de bananes peuvent faire office de répulsif à insectes. Pour cela, coupez des pelures de banane puis trempez-les dans du vinaigre de cidre. Placez ensuite les pelures dans un récipient en plastique percé comme une petite bouteille. L’odeur attirera les insectes qui entreront par les trous, mais finiront piégés dans la solution. Il s’agit d’un piège efficace et non chimique.

Articles liés :

Compost : la liste des déchets à privilégier et ceux à éviter !

Top 5 des plus belles fougères pour une maison verte

Haricots verts : les 2 techniques pour les conserver très longtemps

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de