in

Comment entretenir et faire fleurir son cactus de Noël ?

Crédits : Nadezhda_Nesterova / iStock

Le schlumbergera, aussi appelé cactus de Noël, est une plante qui fleurit durant le mois de décembre. Ce cactaceae qui vient du Brésil produit des fleurs aux couleurs multiples : rouge, rose, blanche ou encore violette. Pour qu’il fleurisse dans de bonnes conditions, il faut suivre quelques étapes importantes au cours de son développement. Les gestes d’entretien compteront en effet énormément si vous voulez voir votre plante fleurir. La floraison peut d’ailleurs intervenir en automne, mais généralement on l’observe au début de l’hiver pendant la période de Noël. Découvrez comment entretenir et faire fleurir votre cactus de Noël.

Les étapes de la plantation

Le schlumbergera aime les lieux un peu arides et riches en azote. Pour en obtenir un, vous aurez besoin d’un mélange de sable et de terre. Par ailleurs, ne plantez surtout pas plusieurs cactus dans un seul pot si vous voulez voir une floraison. Concernant le terreau, il sera plus performant s’il est enrichi avec de l’engrais destiné aux cactées. Celui-ci doit être dilué dans l’eau avant son insertion.

Le milieu de vie de la plante doit être bien drainant. Pour cela, disposez des galets ou des billes d’argile dans le fond du pot. En outre, la plante doit être à l’abri des courants d’air et des rayons directs du soleil. Enfin, la température ambiante doit être comprise entre 10 et 15°C. Une fois le lieu déterminé, il ne faudra plus bouger la plante sous peine de faire tomber les fleurs ou les bourgeons.

cactus de Noël Schlumbergera
Crédits : Nadezhda_Nesterova / iStock

L’entretien du cactus de Noël

L’entretien de cette plante est plutôt simple. Arrosez-la régulièrement tout en laissant le sol sécher entre deux arrosages. L’arrosage doit être constant jusqu’à l’apparition des premières fleurs. Utilisez de l’eau minérale ou de l’eau de pluie de préférence et pensez à vider l’eau de la soucoupe pour éviter tout pourrissement des racines.

Diluez de l’engrais liquide dans l’arrosoir toutes les deux semaines (hors période de dormance). Par ailleurs, pour conserver votre plante le plus longtemps possible, pensez à réaliser un rempotage annuel dans un pot plus grand durant les mois de février, mars ou avril.

Astuce : comme dit plus haut, l’eau de l’arrosage doit être pauvre en calcaire. Vous pouvez toutefois utiliser de l’eau du robinet si vous l’adoucissez de la manière suivante : dans 10 litres d’eau, diluez 2 cuillères à café de vinaigre blanc, puis laissez reposer la solution pendant 20h pour que le calcaire tombe au fond du récipient. Vous obtiendrez alors une eau allégée en calcaire et prête à arroser votre cactus de Noël.

Articles liés :

Papyrus : conseils de plantation, culture et entretien

Orchidée d’intérieur : 6 erreurs courantes à éviter absolument !

Vos plantes d’intérieur jaunissent ? Voici pourquoi et comment y remédier !