in

Engrais naturel : ne jetez plus vos coquilles d’œufs !

Crédits : N-sky / iStock

Malheureusement, tout le monde n’a pas encore cessé d’utiliser des engrais chimiques dans son jardin malgré leur impact environnemental. Il existe pourtant des solutions 100% naturelles pour prendre soin de son extérieur, alors ne videz plus votre porte-monnaie dans des produits chimiques et industriels. En plus de faire des économies, vous ferez un geste énorme pour la planète. Il n’y pas de petits efforts quand on est 7 milliards à les faire ! La fabrication d’engrais naturel est à la portée de tous, comme en témoigne ce tutoriel extrêmement facile à réaliser.

Si les agriculteurs conventionnels utilisent des engrais chimiques, c’est pour leur richesse en azote, phosphate, nitrates et potassium. Cependant, ces substances polluent les eaux souterraines et les sols. Au jardin, chez les particuliers, on peut facilement se passer de ces produits, car on retrouve ces substances naturellement dans les coquilles d’œufs, les peaux de bananes, etc.

Recette d’un engrais 100% naturel et zéro déchet

Ingrédients :

  • Des coquilles d’œufs
  • L’eau de cuisson non salée des légumes

Les ustensiles :

  • Un arrosoir
  • Une grande casserole ou une marmite
engrais naturel oeuf
Crédits : Sasiistock / iStock

La préparation :

1) Dans une marmite ou une grande casserole, portez à ébullition de l’eau non salée et faites cuire vos légumes que vous réserverez pour vos repas. À la fin de la cuisson, gardez l’eau des légumes.

2) Cassez grossièrement des coquilles d’œufs en morceaux et ajoutez-les dans l’eau encore chaude. Réservez.

3) Une fois l’eau refroidie, laissez macérer encore plusieurs heures.

4) Il ne vous reste plus qu’à arroser vos plantes ou simplement la terre de votre jardin pour l’enrichir. Pour arroser votre jardin, préférez un arrosoir en pluie.

5) Renouvelez l’arrosage 4 semaines plus tard.

Bon à savoir : 

S’il est conseillé de cuire des légumes à l’eau, c’est que celle-ci va absorber tous les minéraux présents dans les végétaux. Les minéraux présents dans les légumes et les coquilles d’œufs permettent aux plantes du jardin de mieux s’épanouir. S’il est conseillé de ne pas mettre de sel dans l’eau, c’est que celui-ci agresse la terre et peut même tuer vos plantes. Le sel est d’ailleurs un désherbant naturel.

Articles liés :

Sol humide : 10 plantes qui s’y plairont !

6 arbres avec une écorce originale pour égayer le jardin

Les outils utiles pour faire ses compositions de fleurs à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *