in ,

Jardinier débutant : 10 conseils pour réaliser un potager sur le balcon

Crédits : esiul / Pixabay

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin et de cultiver ses propres fruits et légumes au sein de son potager. Cependant, les personnes possédant un (grand) balcon peuvent jouir en partie de ce confort ! Mais lorsque l’on est débutant dans le domaine, il n’est pas évident de savoir par où commencer. En plus, un potager dans un balcon demande pas mal de travail ! Voici 10 conseils pour réaliser un potager sur le balcon au top !

1) Se documenter et se renseigner sur le jardinage

SI vous êtes un vrai novice, alors commencez par apprendre les bases du jardinage et ce que cela implique. En effet, se lancer dans le jardinage est un vrai travail, mais aussi un vrai plaisir ! Si vous avez des jardiniers autour de chez vous, n’hésitez pas à leur poser des questions. Procurez-vous des livres sur le jardinage en librairie ou en bibliothèque. Sinon, rendez-vous simplement sur des sites internet spécialisés en jardinage.

2) L’exposition de votre balcon

Avant de cultiver quoi que ce soit, prenez en compte l’exposition de votre balcon. Toutes les plantes ont des besoins spécifiques pour leur croissance. Le mieux serait qu’il soit exposé en plein soleil, car vous aurez un large choix de cultures. Si au contraire votre balcon est à l’ombre et exposé au nord, malheureusement les légumes du potager comme les tomates, courgettes et aubergines auront très peu de chance de pousser.

3) Avoir le bon matériel et les bons outils

En jardinerie, vous trouverez des équipements spéciaux pour la culture au balcon. Mais vous n’êtes pas obligé d’investir tout votre argent dans ces équipements. Vous pouvez récupérer de larges caisses en bois pour votre potager. Le plus important, c’est que vos bacs soient profonds et assez larges pour que les plantes puissent y prendre racine.

4) Le drainage

Au moment de choisir vos bacs, prenez-les percés dans le fond ! C’est un facteur important pour le développement de vos plantes. Les végétaux n’aiment pas l’eau stagnante qui fait pourrir leurs racines. L’eau provenant de la pluie ou des arrosages doit toujours pouvoir s’écouler. L’ajout de billes d’argile ou de gravier dans le fond des bacs avant de placer la terre est également important. Cela favorisera l’écoulement de l’eau.

5) Un substrat de qualité

Lors de l’achat du terreau, miser sur la qualité. Après tout, c’est là que les plantes vont puiser leur énergie et leurs nutriments. Et pour de meilleurs résultats, l’idéal serait un terreau avec engrais à libération lente. N’hésitez pas à composter pour apporter du compost à vos cultures.

potager balcon
Crédits : heimgruen / Pixabay

6) Aménager son balcon

Un balcon n’est pas aussi grand qu’un potager du jardin. Pour cela, utilisez l’espace intelligemment en privilégiant la verticalité. N’hésitez pas à relire notre tuto pour créer un potager vertical avec des éléments de récupérations.

7) Réaliser ses semis en amont

Certaines variétés comme les aubergines ou les courgettes se trouvent rarement en godet. Il vous faudra donc les semer dès le mois de mars à l’abri sous serre chauffante.

8) Attendre la fin de l’hiver

Bien que le mois de mars soit annonciateur du printemps, ne vous précipitez pas sur les cultures. Avant de vous lancer dans votre potager, vérifiez que tout risque de gelées tardives est écarté.

9) Protéger vos plants

Il est important de pailler le pied des plants avec des feuilles séchées, de la paille ou de la tonte de gazon. Cela gardera la terre au frais tout en protégeant les plantes du froid.

10) Apporter de l’engrais biologique

Il est important de fertiliser ses plantations. Mais c’est encore mieux quand les fertilisants sont bio ! Voici 8 fertilisants à faire soi-même.

Source

Articles liés : 

Potager : 4 solutions naturelles contre les maladies du jardin

Oignon : comment le planter, le cultiver et le récolter

Patate douce : comment la cultiver en pot sur votre balcon ?

Jardinier débutant : 10 conseils pour réaliser un potager sur le balcon
noté 5 - 1 vote