in

Coquilles d’oeufs : 7 utilisations incroyables pour le jardin !

Crédits : artursfoto / iStock

La plupart des personnes ont tendance à jeter les coquilles d’oeufs et pourtant elles peuvent facilement être réutilisées au quotidien ! Que vous soyez un pro du recyclage et de la récup’ ou pas, sachez que la coquille d’œuf peut s’avérer utile et vous faire économiser quelques sous en même temps. Les Français consommeraient en moyenne 200 œufs par an et par personne. Soit autant de coquilles d’oeufs qui finissent souvent à la poubelle. La coquille d’un œuf de poule est composée d’environ 97% de cristaux de carbonate de calcium (CaCO3), de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer. Découvrez 7 façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d’œufs au jardin et au potager.

1. Répulsif à limaces avec les coquilles d’œufs au jardin

Tout amateur de jardinage redoute l’invasion de limaces. Salades et plantes sont généralement saccagées et ces bestioles deviennent un vrai fléau pour la culture du potager. Pour les éloigner de vos cultures, vous pouvez utiliser des coquilles d’œufs. Il vous suffit d’en écraser en petits morceaux et de les disperser autour des plantes que vous voulez protéger (à leur base). Les limaces auront du mal à accéder à vos plantes à cause des bords coupants des morceaux de coquilles.

2. Engrais naturel pour les plantes

Grâce à sa richesse en calcium, la coquille d’œuf est un excellent engrais naturel.  Vous pouvez incorporer la coquille d’œuf émiettée directement dans le fond de vos trous de plantation au printemps.

coquilles d'oeufs jardin
Crédits :Pascal Lagesse

3. Enrichir votre compost

Enrichissez votre compost en apportant du carbonate de calcium. Cela améliorera considérablement la qualité de votre compost.

4. Protéger les arbres fruitiers

Broyez grossièrement vos coquilles d’oeuf et suspendez-les aux branches des arbres fruitiers dans de petits filets. Cela protégera l’arbre de certaines maladies comme la cloque et le maintiendra donc en bonne santé. Cette astuce n’est valable qu’avec des coquilles fraîches qui n’auraient pas été cuites au préalable.

5. Protéger les plantes de la pourriture apicale

Éparpillez des coquilles d’œufs écrasées autour des plantes de votre potager. Cela protégera efficacement vos plants de tomates et de concombres contre la pourriture apicale.

6. Récipient pour faire germer les graines

Faites germer vos semis directement dans une moitié de coquille intacte. Percez un petit trou pour évacuer l’eau, ajoutez un fond de terre et déposez-y les graines. Naturelles et riches en nutriments, les coquilles constituent un support idéal pour faire naître vos plants avant de les transposer au jardin.

coquilles d'oeufs jardin
Crédits :ThitareeSarmkasat

7. Source de calcium pour les poules

Offrez à vos poules une source de calcium supplémentaire grâce aux coquilles d’œuf. Rincez les coquilles d’œufs, retirez la membrane intérieure et séchez-les. Écrasez les coquilles en petits morceaux et placez-les dans un récipient à côté de la mangeoire de vos poules. Elles se nourriront à leur faim.

coquilles d'oeufs jardin poules
Crédits :IamSuperPear

Articles liés :

3 conseils pour protéger ses poules contre la chaleur

Poules pondeuses : tout savoir sur l’élevage au jardin

Canicule : ce simple geste peut sauver des milliers d’animaux

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de